1. Écoles de commerce : le concours Accès, mode d’emploi
Boîte à outils

Écoles de commerce : le concours Accès, mode d’emploi

Envoyer cet article à un ami
Le concours Accès réunit trois écoles, dont l'ESDES à Lyon. // © Bruno Amsellem/ESDES
Le concours Accès réunit trois écoles, dont l'ESDES à Lyon. // © Bruno Amsellem/ESDES

Le concours Accès rassemble trois écoles postbac issues du réseau des universités catholiques. Elles préparent les étudiants à un diplôme bac+5, ayant grade de master.

Les écoles du concours

Trois écoles dépendant d’universités catholiques, reconnues par l’État, et délivrant un diplôme à bac+5 avec le grade de master.

- ESSCA à Angers et Paris
- IÉSEG à Lille et Paris
- ESDES à Lyon

Chaque école affecte ses propres coefficients aux épreuves écrites et organise ses épreuves orales.

À lire aussi : Le palmarès des grandes écoles de commerce 2017.

Pourquoi tenter le concours Accès ?

Le concours Accès se présente comme une alternative au système des classes préparatoires et des ESC, et comme une voie menant à de grandes écoles de management. "La plupart des candidats au concours Accès ont déposé des dossiers de candidature en classe préparatoire économique et commerciale", affirme-t-on à l’IÉSEG.

Sommaire du dossier
Le profil des candidats au concours Accès Quelle est la vraie sélectivité du concours Accès ? Comment augmenter ses chances de réussite au concours Accès au moment de l’inscription ? Les épreuves détaillées du concours Accès et celles qui font la différence Bien se préparer au concours Accès pendant l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours Accès Le calendrier du concours Accès 2017 Témoignage : Eliot, étudiant à l'IESEG, a réussi le concours Accès