1. Comment augmenter ses chances de réussite au concours Accès au moment de l’inscription ?
Boîte à outils

Comment augmenter ses chances de réussite au concours Accès au moment de l’inscription ?

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Le profil des candidats au concours Accès Quelle est la vraie sélectivité du concours Accès ? Comment augmenter ses chances de réussite au concours Accès au moment de l’inscription ? Les épreuves détaillées du concours Accès et celles qui font la différence Bien se préparer au concours Accès l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours Accès Le calendrier du concours Accès 2016 Témoignage : Eliot, étudiant à l'IESEG, a réussi le concours Accès

Le concours Accès rassemble 3 écoles postbac issues du réseau des universités catholiques. Elles préparent les étudiants à un diplôme bac +5, revêtu du grade de master.

Les 3 écoles du concours Accès (ESSCA, IESEG et ESDES) sont construites sur le même modèle et proposent les mêmes garanties de qualité : cursus en 5 ans, visa du diplôme, grade de master, appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles. "Mieux vaut multiplier ses chances en postulant aux 3 écoles, estime Céline Verdrière, responsable du recrutement France et des concours à l’IESEG. L'ESDES par exemple applique des coefficients différents de ceux de l'IESEG et de l'ESSCA, le nombre de candidats et la barre d'admissibilité varient d'une école à l'autre. On peut être recalé à une école à cause d'une épreuve ratée et admis à une autre qui attribue un coefficient moins élevé", complète-t-elle.

Ensuite, il ne faut pas attendre le mois de mars (la date limite de l'inscription) pour préparer le concours : "C’est un entrainement sur la durée, comme pour quelqu'un qui prépare un marathon. Pour augmenter ses chances de réussite, il faut fournir un travail régulier, en amont, sur des sujets types." Les annales sont mises à disposition gratuitement sur le site du concours Accès. Elles sont également distribuées lors des journées portes-ouvertes des écoles.