1. Écoles de commerce : le concours TEAM, mode d’emploi
Boîte à outils

Écoles de commerce : le concours TEAM, mode d’emploi

Envoyer cet article à un ami
Le concours TEAM permet d'accèder à trois écoles de commerce postbac, dont l'IDRAC à Lyon. // © IDRAC
Le concours TEAM permet d'accèder à trois écoles de commerce postbac, dont l'IDRAC à Lyon. // © IDRAC

La banque de concours TEAM donne accès à trois écoles de commerce, délivrant chacune, en 5 ans, un grade de master. L'écrit et l'oral sont rassemblés en une seule journée.

Les écoles du concours TEAM

Le concours TEAM permet d’accéder à trois écoles de commerce et de management en 5 ans, délivrant chacune un grade de master (bac+5).

- IDRAC à Lyon
- ICD à Paris et Toulouse
- ISTEC à Paris.

Toutes ces écoles appartiennent au même groupe : l'IGS.

Chaque école affecte ses propres coefficients aux épreuves écrites et organise ses épreuves orales. Ce concours, plus accessible que d'autres, permet d'intégrer des écoles "masterisées".

Pourquoi tenter le concours TEAM ?

"Le concours TEAM a été conçu comme un outil d’aide à l’orientation, plus que comme un système élitiste, explique Arnaud Le Blanc, directeur du concours TEAM et du développement des relations extérieures du groupe IGS. Nous avons introduit une épreuve qui n’est pas notée, un "test d’orientation professionnelle", afin que le candidat puisse avoir quelques éléments de réponse à ces deux questions : quel est mon niveau d’aptitude à réussir des études de commerce et de management ? Quels sont les secteurs et métiers auxquels je pourrais aspirer ?" Gratuit, ce test est accessible en ligne.

À lire aussi : Le palmarès des grandes écoles de commerce 2017.

Particularité du concours Team : les mêmes épreuves servent pour le recrutement d’étudiants de différents niveaux (terminale, bac+1, bac+2). Mais les coefficients varient selon le niveau auquel on postule.

Sommaire du dossier
Le profil des candidats au concours TEAM Quelle est la vraie sélectivité du concours TEAM ? Les épreuves détaillées du concours TEAM et celles qui font la différence Bien se préparer au concours TEAM pendant l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours TEAM Le calendrier du concours TEAM 2017 Témoignage : Estelle a réussi le concours TEAM