1. Écoles de commerce : tous les concours après prépa à la loupe
Décryptage

Écoles de commerce : tous les concours après prépa à la loupe

Envoyer cet article à un ami

L'admission postprépa est la procédure d'intégration la plus connue et la plus valorisée. La plupart des écoles de commerce recrutant sur prépa proposent des concours communs qui permettent de multiplier ses chances de réussite. Détail des épreuves et des modalités d’inscription pour les deux principaux : Ecricome et la BCE (banque commune d’épreuves).

Deux banques d’épreuves communes se partagent le recrutement des élèves sur prépa désirant intégrer une école de commerce : la BCE (banque commune d’épreuves), gérée par la direction des admissions et concours de la CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris), et le concours Ecricome. Cette procédure permet aux préparationnaires de se porter candidats à plusieurs écoles, sans avoir à passer plusieurs fois les épreuves.

Ainsi, un élève inscrit à la banque commune d’épreuves postule en moyenne à une dizaine d'établissements en même temps. De quoi augmenter considérablement ses chances d’intégrer une école – même si, pour l’admissibilité, les épreuves orales demeurent spécifiques à chaque établissement. Pour faire votre choix, mieux vaut vous rendre sur place, comparer les plaquettes, discuter avec les élèves, et vérifier les différents labels de qualité.

Des labels pour se repérer

Un certain nombre de labels permettent de distinguer la qualité des formations. En France, le ministère de l’Enseignement supérieur peut décerner, après évaluation d’un établissement, un visa à son diplôme, renouvelable, délivré pour 6 ans au maximum, qui atteste de la qualité de la pédagogie et du corps professoral.

À la rentrée 2016, une centaine de formations étaient autorisées à délivrer un diplôme visé par l’État, à différents niveaux (à bac+3, bac+4 ou bac+5). Sur les diplômes visés à bac+5, la plupart confèrent le grade de master, une distinction qui garantit un niveau universitaire à bac+5. Il s’agit en majorité d’ESC qui recrutent sur prépa. Par ailleurs, 3 labels internationaux permettent d’identifier les meilleures parmi les écoles de commerce : EQUISEPAS et AACSB.

Sommaire du dossier
Écoles de commerce : la banque commune d’épreuves (BCE) Ecoles de commerce : le concours Ecricome ESC : une sélection académique sévère... à modérée ESC : comment attirer les étudiants étrangers