Écoles de commerce : la banque commune d’épreuves (BCE)

La plupart des écoles de commerce recrutant sur prépa proposent des concours communs qui permettent de multiplier ses chances de réussite. Détail des épreuves et des modalités d’inscription pour les deux principaux : Ecricome et la BCE (banque d’épreuves communes).

Cécile Peltier, Géraldine Dauvergne  —  Publié le , mis à jour le

23 écoles membres

La BCE (banque commune d'épreuves) est le concours commun qui regroupe le plus grand nombre d'écoles de management et qui accueille le plus d'élèves : en 2015, 10.297 préparationnaires s'y sont inscrits (contre 10.241 en 2014), pour 5.915 places disponibles.

En 2015, 15 écoles dépassaient la barre des 5.000 candidatures : Audencia Nantes (7.743), ICN Business School, Kedge et Neoma Business School (7.601 candidats pour chacune) GEM (7.369), l'EM Lyon (7.323), Toulouse Business school (7.116), l'EDHEC (6.975), Skema business school (6.640), ESCP Europe (6.054), l'EM Strasbourg, l'ESC Rennes et Montpellier Business School (5.650 pour chacune), ESSEC (5.614) et HEC Paris (5.222). Notons que ces chiffres ne reflètent pas le classement des écoles, même s'ils sont le signe d'une réelle attractivité. Par réalisme, tous les candidats ne se présentent pas aux écoles réputées les plus difficiles.

Mais la BCE regroupe également 11 autres écoles situées partout en France : l’École de management de Normandie, l’ESC Dijon-Bourgogne, l’ESC La Rochelle, l’ESC Pau, Toulouse Business School, l’ESC Troyes, Télécom École de management à Évry, l’ISC Paris, l'ISG, l'Inseec à Paris et Bordeaux et l'ISCID-CO.

Par ailleurs, 4 autres établissements utilisent des épreuves de la BCE pour leur recrutement : l’ENSAE ParisTech (École nationale supérieure de l’administration économique), l’ENAss (École nationale d’assurance), l’ENS Cachan et l’ESM de Saint-Cyr.


Le concours écrit

La BCE comporte plusieurs dizaines d'épreuves, créées spécifiquement par certaines écoles (c'est le cas notamment de l'ESSEC, d'HEC, de l'ESCP Europe, de l'EM Lyon et de l'EDHEC). Trois épreuves sont communes à toutes les filières et à toutes les options : la première  - contraction de textes, (conçue par HEC), étude et synthèse de textes (ESCP Europe) ou résumé de texte (EM Strasbourg) ainsi que deux épreuves de langues : la banque de langues ELVi (conception commune EM Lyon, ESCP Europe, ESSEC, HEC) et la banque IENA, qui rassemble 13 écoles. Bien entendu, toutes ces épreuves présentent des niveaux de difficulté variables.


L’ensemble des épreuves conçues au sein de la BCE est mis à la disposition des établissements, qui choisissent celles qui les intéressent pour leur propre recrutement et qui fixent le coefficient qu’il convient de leur accorder. Les écoles composent de la sorte des concours dont le profil d’épreuves peut être nuancé. Certaines mettent l’accent sur la culture générale, d’autres insistent davantage sur les langues ou les mathématiques. Le candidat a donc intérêt à repérer les établissements dont le profil d’épreuves (le niveau de difficulté et les coefficients) correspond à ses atouts personnels.


Depuis 2011, les écoles membres de la BCE, qui recrutent depuis longtemps des candidats de classes préparatoires littéraires, utilisent pour partie les épreuves de la Banque d’épreuve littéraire des Écoles normales supérieures. Cela implique pour les candidats BCE de s’inscrire également au concours d’une ENS.


Les épreuves orales

Elles se déroulent dans chacune des écoles où le candidat est admissible. Cas particulier, les épreuves de langues des écoles de la banque IENA sont mutualisées : le candidat ne devra les passer qu’une seule fois.


Modalités d’inscription

Les élèves des classes préparatoires devaient cette année s'inscrire en ligne sur le site de la BCE, du 6 décembre 2015 au 10 janvier 2016.

À noter : la gratuité d'accès aux concours pour les boursiers, qui permet, au-delà d'une réelle économie, d'étendre le choix d'écoles et d'accroître ainsi ses chances.


Cécile Peltier, Géraldine Dauvergne

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Les établissements à la une

globalExam_300_250

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site