Décryptage

Devenir professeur : quels sont les concours enseignants les plus sélectifs en 2022 ?

adobe chances de devenir enseignant
Il existe plusieurs concours pour devenir prof, où aurez-vous le plus de chances de réussir ? © Avava/Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, Manon Pellieux, mis à jour le 11 janvier 2023
5 min

Pour devenir professeur ou enseignant, plusieurs concours existent avec des taux de réussite plus ou moins élevés : le CRPE, le Capes, le Capeps, le CAPLP, le Capet et l'agrégation. Quels sont les concours les plus sélectifs ? Combien de candidats sont acceptés ? L'Etudiant fait le point par type de concours.

Tous les chemins mènent au métier de professeur… ou presque ! Il existe en effet six concours (voir encadré) distincts pour devenir enseignant, chacun ayant ses spécificités. Mais quelles sont les chances pour les candidats d'accéder au "plus beau métier du monde" ?

Pour la session 2022, 107.135 candidats s'étaient inscrits aux concours externes du CRPE, Capes, Capeps, Capet, CAPLP et de l'agrégation. Mais seulement 41% d'entre eux se sont réellement présentés le jour des épreuves. Au total, sur les 44.318 candidats présents, ils sont 35% à avoir été admis.

Plus de 63% de réussite au Capes de lettres modernes et 56,15% pour le Capes de maths

Parmi les concours d'enseignants qui comptent plus de 900 candidats, c'est le Capes (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) lettres modernes - 1.889 candidats - qui détient le meilleur taux de réussite à 63,55%.
Il est suivi du Capes de mathématiques - avec 2.239 candidats - dont le taux de réussite s'élève à 56,15%. Par ailleurs, 52,41% des candidats inscrits au Capes langues vivantes étrangères anglais ont réussit le concours.
Le taux de réussite au Capeps (Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) est de 25% de réussite, tandis que 18% des candidats à l'agrégation réussissent le concours.
Pour le CRPE, sachez qu'ils étaient 47% à réussir leur concours en 2022. A la différence des autres concours, si vous obtenez le CRPE, vous serez ensuite affecté en tant que professeur-stagiaire dans un des départements de l'académie où vous avez passé le concours.
Pour s’inscrire au CRPE, à l'agrégation ou à un Capes, il faut être inscrit dans un M1 ou M2 ou bien être titulaire d’un master ou équivalent. Il est ainsi possible de se présenter au concours en étant sans-emploi ou en reconversion. Quant à l’inscription au concours, elle se fait simplement : par Internet et gratuitement.
Les six concours pour devenir enseignant ou professeur :
Le CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles) vous prépare à enseigner dans une école maternelle ou élémentaire ;
– Le Capes (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) permet d'être professeur dans un collège ou un lycée ;
– Le CAPLP (Concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel) vous ouvre la voie du lycée professionnel ;
– Le Capet (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) celle du lycée technique ;
– Le Capeps (Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) est quant à lui spécifique à l'enseignement du sport dans le secondaire ;
L'agrégation ouvre les portes de l'enseignement supérieur : université, classes préparatoires, sections de techniciens supérieurs, mais vous pourrez aussi décider d'enseigner une matière en lycée.

Concours pour devenir prof : 80% des postes ouverts pourvus en 2022

Si quelques années auparavant, plusieurs concours faisaient le plein, ce n’est désormais plus le cas. Seul le Capeps réussit à remplir lors de la session 2022. Au total, seulement 80% des postes ouverts ont été pourvus l'an dernier.
En dehors de ce concours, les autres ne remplissent pas. Le CAPLP (Concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel) est celui qui remplit le moins : seulement 70% des postes offerts à la session 2022 ont été pourvus là où le Capes remplit à 75%, le CRPE à 79,1%, le CAPET à 79,3%.

"Dans certains concours, nous avons du mal à pourvoir les places chaque année. Le Capes de maths a par exemple un nombre de lauréats insuffisant. En lettres classiques et dans certaines langues, cela arrive aussi que tous les postes ne soient pas pourvus", pointe Alain Frugière, président du réseau national des Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation). N'hésitez pas à postuler, vous aurez beaucoup plus de chances d'être admis.

Au sein d'un même concours, le nombre de places varie grandement selon la discipline choisie explique aussi Arnaud, candidat en 2021 au Capes et à l'agrégation de philo. "En philosophie, le nombre de places est très limité au Capes par rapport aux autres disciplines. Ce n'est donc pas un concours plus facile à décrocher que l'agrégation, comme cela peut être le cas en littérature par exemple."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !