1. Écoles d’ingénieurs postbac : la procédure INSA, mode d’emploi
Décryptage

Écoles d’ingénieurs postbac : la procédure INSA, mode d’emploi

Envoyer cet article à un ami

Les 6 INSA (Centre-Val-de-Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse), l'INSA international euro-méditerranée et les 7 écoles partenaires (l'ENSIL-ENSCI de Limoges, l'ENSIAME Valenciennes, l'ISIS Castres, l'ENSCMu Mulhouse, l'ENSISA Sud Alsace, l'ESITech Rouen et Sup'ENR Perpignan) recrutent conjointement leurs étudiants en première année.

En 2018, plus de 2 200 places sont proposées dans les six écoles INSA, comme en 2017. Environ 200 places dans les écoles partenaires. Le concours est ouvert aux bacheliers S en priorité, puis aux STI2D et STL qui intègrent la filière FAS (formation active en sciences).

Le nombre de places par école en 2018

- INSA Centre Val de Loire : 210 places.

- INSA Lyon : 875 places (dont 24 places réservées aux bacheliers technologiques, STI2D et STL).
- INSA Rennes : 300 places.
- INSA Rouen : 280 places.
- INSA Strasbourg : 230 places.
- INSA Toulouse : 400 places (dont 48 places réservées aux bacheliers STI2D).

Le processus de recrutement comporte une sélection sur dossier scolaire (notes de première et de terminale, moyenne et note maximale de la classe, environnement scolaire), et éventuellement sur entretien. Les résultats sont publiés à partir du début juin 2018.

Pour obtenir un dossier de candidature, connectez-vous sur le site d'admission du groupe INSA ou téléphonez au service admission (04.72.43.81.25).

Les 7 écoles partenaires des INSA

L'ENSIL-ENSCI de Limoges, l'ENSIAME Valenciennes, l'ISIS Castres, l'ENSCMu Mulhouse, l'ENSISA Sud-Alsace, l'ESITECH Rouen, et Sup'ENR Perpignan sont des écoles partenaires du groupe INSA, et offrent, à côté de leur recrutement au niveau bac+2, une admission directement après le bac. Celle-ci se fait sur dossier via le portail Parcoursup.

Sommaire du dossier
Admission aux INSA : le rôle d’Admission-postbac Admission aux INSA : la procédure pour les bacheliers S Admission aux INSA : frais de candidature et informations pratiques Témoignage : Adèle a été admise à l’INSA de Lyon