1. Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui mènent le plus à l’énergie
Bancs d’essai

Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui mènent le plus à l’énergie

Envoyer cet article à un ami

Comment choisir parmi les quelque 200 écoles d'ingénieurs existantes ? L’Etudiant vous propose ses deux classements annuels, l’un consacré aux écoles à bac+2, l’autre aux écoles à bac, assortis de gros plans pour trouver les écoles qui correspondent le plus à vos priorités.

Taux de diplômés travaillant dans le secteur de l’énergie (1)
EOST - Strasbourg 55 %
Grenoble INP - ENSE3 50 %
ENSEM - INP Lorraine 49 %
ENSGTI - Pau 45 %
ENSIC - INP Lorraine 40 %
EPF - Sceaux
École des mines - Nantes
33 %
Grenoble INP - Phelma 31 %
ENSI - Bourges 30 %
ESSTIN - Nancy 29 %

(1) Écoles dont les diplômés 2011 se sont insérés en plus grand nombre dans le secteur de l’énergie.


L’énergie se retrouve tous les jours à la une des journaux. Le prix du pétrole, l’efficacité des énergies vertes et les économies d’énergie sont autant de sujets à la fois pointus techniquement et impactants pour la société.

Secteur porteur, l’énergie attire 10 % des jeunes ingénieurs, qu’ils aient suivi leur formation dans un établissement spécialisé comme l’EOST Strasbourg, ou qu’ils viennent d’une école plus généraliste, comme les Mines de Nantes, qui proposent notamment une option dans le nucléaire.


Zoom sur… l’Ense3
La moitié des jeunes ingénieurs diplômés de l’Ense3 travaille dans le secteur de l’énergie. Cette école du groupe Grenoble INP a fait de la gestion des ressources en eau et en énergie sa spécialité.S’attachant à mêler les aspects techniques et les enjeux de société, elle s’est dotée, sur cette problématique, d’un environnement de recherche particulièrement performant : c’est le cas notamment du centre de formation et d’innovation sur l’énergie Prédis. Dédiée aux “smart grids”, les réseaux de distribution d’électricité intelligents, cette plate-forme installée dans les bâtiments de l’école permet aux étudiants de bénéficier d’outils très sophistiqués au cours de leur cursus.

Sommaire du dossier
Retour au dossier 3 bonnes raisons de faire une école d'ingénieurs d'après notre palmarès 2013 Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui accueillent le plus de bacs techno Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs les plus ouvertes aux DUT Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs pour les cracks Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs les plus féminines Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui vous envoient systématiquement à l’étranger Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui délivrent un double diplôme avec une université étrangère Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs les plus généreuses envers leurs boursiers Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui favorisent l’alternance Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs à la pédagogie la plus innovante Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs les plus engagées dans le développement durable Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs pour travailler à l’étranger Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui mènent le plus à l’énergie Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui mènent le plus à l’industrie des transports Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui mènent le plus au secteur des TIC Palmarès 2013 des écoles d’ingénieurs : notre méthode de classement