Décryptage

Écoles d'ingénieurs post-bac : comment se passent les procédures d’admission ?

Supp gdes écoles - INSA Centre-Val de Loire BOURGES
Dans le cadre des concours communs, une seule candidature sur la plate-forme Parcoursup peut donner accès à des dizaines écoles d’ingénieurs. Ici, l’INSA Centre-Val-de-Loire, qui recrute via la procédure commune du groupe INSA. © Philippe Bouchut/INSA Centre-Val de Loire
Par Delphine Dauvergne, mis à jour le 24 janvier 2020
1 min

Une centaine d’écoles d’ingénieurs sont accessibles directement après le bac pour cinq années d’études. Comment recrutent-elles ? Comment s’y préparer ? Revue de détail.

Les écoles d'ingénieurs post-bac structurent progressivement leurs processus de sélection. De plus en plus d'établissements­ proposent un cursus d'ingénieur en cinq ans. Et chaque année, de nouvelles écoles rejoignent les concours communs. “L'organisation de la terminale n'est pas faite pour passer plein de concours, contrairement à celle de la maths spé, explique un directeur d'école. Le concours commun offre une nouvelle visibilité aux écoles et facilite les procédures pour les futurs étudiants.”

Quatre catégories d'écoles distinctes

La sélection se fait en plusieurs étapes : examen du dossier scolaire (notes de première et de terminale), puis résultats des épreuves écrites et/ou orales. Mais tous les établissements ne font pas passer l'ensemble de ces étapes. Cette différence dans les procédures d'admission permet de distinguer quatre catégories d'écoles.

La première catégorie rassemble les formations qui font “concours commun” et qui comptent des épreuves écrites comme les concours Avenir BacGEIPI-Polytech et Puissance Alpha.

La deuxième catégorie réunit les établissements qui passent par des “procédures communes”, sans épreuves écrites ou orales comme la procédure INSA (Instituts nationaux des sciences appliquées).

Les écoles qui font “prépas communes”, c'est-à-dire les INP (Instituts nationaux polytechniques) et les formations de la Fédération Gay-Lussac, constituent une troisième catégorie.

Dans la quatrième catégorie, figure la petite trentaine d'écoles “solitaires” qui recrutent après le bac sans faire partie d'une procédure commune.

Inscriptions et épreuves

Les inscriptions se déroulent sur la plate-forme nationale Parcoursup.

Elle regroupe l’ensemble des écoles d'ingénieurs après bac dont les 19 établissements de la FESIC (Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif) qui recrutent la majorité de leurs candidats directement après le baccalauréat.

Lire aussi : Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire

Quel que soit le concours, la forme de l'épreuve écrite diffère de celle du bac. Les concours Advance, Avenir Bac et Puissance Alpha ont opté pour des épreuves de type QCM (Questionnaire à choix multiples). Pour information : de tous les concours post-bac pour intégrer une école d'ingénieurs, le concours Geipi Polytech est le seul à proposer une épreuve écrite qui ne prend pas la forme d'un QCM. Il faut vous y préparer pour ne pas vous faire surprendre le jour J. Les concours reprennent en grande majorité le programme de terminale. Vous ne perdrez donc pas votre temps en révisant votre bac consciencieusement.

Tous les concours mettent en ligne leurs annales : à consulter par tout candidat sérieux. De même, mettez toutes les chances de réussite de votre côté : certains concours organisent également des journées de préparation au concours.

Un professeur de maths à Montpellier prépare certains de ses élèves aux concours. Leur profil ? “Des élèves ‘moyens plus’, qui ont entre 10 et 13 de moyenne et ne sont pas sûrs d'obtenir ou de tenter une classe prépa”, ­précise-t-il. Il utilise les annales de la FESIC en cours pour faire travailler tous ses élèves. “Globalement, ces concours sont plus difficiles à réussir que les épreuves du bac. Pour les écoles de la FESIC, les élèves ont deux heures pour résoudre 12 exercices, à choisir parmi 16. À titre de comparaison, mes élèves réussissent en général à faire… trois exercices en une heure, avec une calculatrice.”

Un passage obligé : l'entretien de motivation

Les concours post-bac n’organisent pas d’épreuves orales, à une exception près : le concours Advance pour la filière S. Mais les candidats doivent néanmoins réaliser un entretien de motivation.  L'objectif ? Tester votre envie de suivre des études d'ingénieur. Pourquoi voulez-vous intégrer cette école ? Quel est votre projet ? Que représente pour vous le métier d'ingénieur ? Telles sont les questions qui pourront vous être posées.

Il est important de se renseigner sur l'école d’ingénieurs ou le réseau d'écoles pour lequel vous postulez, de même que sur le secteur dans lequel vous voulez travailler pour avoir des arguments à faire valoir.

Dans tous les cas, l'admission est conditionnée à l'obtention du baccalauréat.

Un certain budget à prévoir

Les frais d’inscription au concours varient d’un concours à l’autre. Le montant est également différent en fonction de votre filière au lycée (S ou STI2D-STL). Les élèves boursiers peuvent bénéficier de la gratuité ou bien voir une réduction de leur frais d’inscription. Mais il n'est pas rare qu'un candidat postule à plusieurs concours ou procédures. La facture peut rapidement atteindre 200-250 €.

Pour ne pas faire trop grimper la note, les écoles se sont organisées. Les écrits se déroulent toujours dans l'un des nombreux centres d'examen présents à travers toute la France. Les oraux peuvent avoir lieu dans l'école du réseau visé la plus proche du domicile du candidat. Enfin, les élèves ne sont jamais mobilisés plus d'une journée, afin de limiter les frais d'hébergement.

Pour les STI2D et STL

La grande majorité des places offertes en écoles d'ingénieurs est destinée aux bacheliers S. Néanmoins, de plus en plus d'établissements s'ouvrent aux bacheliers technologiques avec les STI2D ou STL. Une tendance qui devrait s'accentuer à l'avenir : les directives ministérielles sur l'égalité des chances prônent un plus large accès des bacheliers technologiques aux études d'ingénieur.

Le recrutement de STI2D ou de STL fait l'objet de procédures bien spécifiques. Les écoles et concours communs articulent leur sélection autour d'un ­dossier scolaire et d'un entretien. Attention : quelle que soit la formation visée, le niveau de recrutement est élevé. Pourtant, tous les responsables de concours vous le diront : tentez votre chance !

Les principaux concours des écoles après bac

ConcoursNombre de places(1)Site à consulter
Advance 1.490 www.concours-advance.fr
AvenirBac 2.059 www.concoursavenir.fr
France Agro 3 N/A www.franceagro3.org
GEIPI Polytech 3.591 www.geipi-polytech.org
INSA N/A www.admission.groupe-insa.fr
LaSalle Grandes Ecoles N/A www.lasallegrandesecoles.fr
Puissance Alpha N/A www.puissance-alpha.fr
1. Chiffres 2020

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !