Boîte à outils

Santé : portrait-robot du reçu au concours de la PAES de Paris-Descartes

Fin du concours PACES dès la rentrée 2020
Fin du concours PACES dès la rentrée 2020 © Virginie Bertereau
Par Virginie Bertereau, publié le 25 janvier 2013
1 min

En juin 2012, un étudiant sur cinq inscrit en PAES (première année des études de santé) à Paris-Descartes a réussi le concours de l’une des filières santé de la faculté, 17 % spécifiquement en médecine. Quelle mention de bac avaient-ils décroché ? Quel rang et quelle note moyenne ont-ils obtenu au concours ? Comment s’en sont sortis les primants ? Portrait-robot des reçus.

Passer le cap de la PAES (première année des études de santé) à Paris-Descartes, l'une des facultés les plus réputées de France, c'est possible. En 2012, 568 candidats sur 2.718 inscrits (soit 20,8 % de reçus) l'ont fait. Plus précisément, en médecine, le taux de réussite s'élève à 16,9 %. Selon les statistiques, un certain profil d'étudiant "gagnant" se détache.

Mentions bien ou très bien de rigueur

Parmi les admis dans la filière médecine, plus des trois quarts des reçus avaient décroché un bac S avec une mention très bien ou bien (46 % pour TB, 31 % pour B). Seulement 6 % des admis avaient une mention passable. Dans les autres filières santé (odontologie, pharmacie, sage-femme, kinésithérapie), les pourcentages sont plus équilibrés, sauf en kiné où les chiffres s'inversent.


De 11,1 à 14,6 de moyenne

En médecine, le premier candidat admis (sur les 2.134 qui ont passé le concours) a obtenu 14,6/20 de moyenne générale. Le dernier admis, qui s'est classé 366e et a profité de 5 désistements (361 places étaient en effet offertes), n'a obtenu que 11,1/20 de moyenne. Dans les autres filières santé, la moyenne des derniers admis tombe souvent sous les 10/20.

Retenter sa chance paie

Sur les 361 places offertes par la faculté en médecine, 64 % ont été trustées par des redoublants ou des triplants (admis à passer trois fois le concours sur dérogation). Leurs chances sont encore plus grandes dans les autres filières santé (de 82 % en odontologie à 90 % en sage-femme). Tous concours confondus, 28,5 % des redoublants et 81,4 % des triplants inscrits ont été reçus. De quoi donner espoir aux persévérants même si la tendance est plutôt de conseiller d'éviter de s'acharner en utilisant les passerelles offertes par la fac.

À consulter aussi

Les études de santé

Bien choisir et réussir ses études de médecine.
Chat spécial “Réussir sa 1re année de médecine” : l'Etudiant a répondu à vos questions.
Comment rebondir après un échec en PAES ? 
Réussir ses études de santé : 40 questions-réponses.

Cap vers l'internat de médecine
Internat de médecine : quels changements pour l'ECN (examen classant national) ?
Comment se déroulent les études de santé de la 2e année à l'internat ?
L'internat de médecine expliqué par un interne.

Les métiers de la santé
Test : êtes-vous fait pour être médecin ?
Le guide des métiers du secteur médical
Travailler à l'hôpital : comme dans les séries télé ?
Paramédical : 5 cursus méconnus aux débouchés assurés

Sur l'Etudiant Trendy

24h de garde à l'hôpital : comment rester frais ?
Comment rester looké en blouse blanche ? Notre coaching vidéo

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !