1. Sciences po Paris : le concours d’entrée en master pour les bac+3
Décryptage

Sciences po Paris : le concours d’entrée en master pour les bac+3

Envoyer cet article à un ami

Le nombre de candidats à Sciences po Paris a fortement augmenté au cours de ces dix dernières années. Tout le monde se presse aux portes de l’établissement mythique. Résultat, il est de plus en plus difficile d’accéder à l’IEP parisien. Alors, comment faire partie des 1.848 étudiants qui ont intégré l’IEP en 2017 ?

Le concours d’entrée en master à Sciences po Paris est réservé aux étudiants qui ont validé trois années d’études supérieures. 

Les modalités de recrutement changent pour la rentrée 2018. Exit l'épreuve écrite, la sélection repose désormais sur une double évaluation du dossier de candidature et sur un oral d'admission. 

Certains accords passés avec de très grandes écoles dispensent de la première étape.

L'admissibilité

Elle est prononcée à la suite d’une double évaluation du dossier (composé des relevés de notes des études antérieures, d’un CV, d’une lettre de motivation, de deux lettres de recommandation, d’une évaluation du niveau d’anglais pour les programmes qui requièrent un test d’anglais, et d’un devoir écrit et noté, rédigé et rendu au court de votre parcours d’études supérieures antérieures) par deux membres académiques de Sciences po. 

L'admission

Les candidats reçus passent ensuite un entretien oral de vingt minutes. Ce dernier a pour objectif d’évaluer la motivation du candidat, son esprit critique ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée.

Les élèves des établissements qui ont signé une convention de partenariat avec Sciences po passent uniquement cette étape. 

À lire aussi : TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test choisir ?

Les prérequis linguistiques

Un niveau C1 en anglais est requis pour l’admission dans les masters de l’École des affaires internationales (PSIA) et de journalisme, le master Governing the Large Metropolis ; le master Economics and Business ; le master in Public Policy ; le master in Communications, Media and Creative Industries ; le master in European Affairs et le master in Economics. Les TOEFL, IELTS, TOEIC ou CAE (Cambridge English Advanced ou Certificate in Advanced English) font foi. Pour les autres masters, le niveau B2 est exigé.

Plus de chances pour les profils universitaires

Le dossier est aujourd’hui un élément déterminant dans la procédure de sélection. Il vous permet de mettre en avant vos bulletins de notes des trois années d’études, ou encore vos mentions obtenues à la fac.

Évidemment, outre vos notes, l’université dont vous êtes diplômé – son prestige dans votre domaine d’études, sa notoriété – sera prise en compte. Un parcours méritant sera également promu : par exemple un élève qui a travaillé en parallèle de ses études. Ou encore l’implication dans des activités extrascolaires (vie associative, art, musique, sport, etc.).

Le calendrier 2018

Inscription : jusqu'au 8 janvier 2018 (jusqu'à début mars 2018 si votre établissement est partenaire de Sciences po).

Les résultats d’admissibilité seront connus fin mars. Les entretiens d’admission se tiendront entre mi-avril et mi-mai 2018. Les résultats seront publiés début juin 2018. 

Sommaire du dossier
Retour au dossier Êtes-vous fait pour Sciences po ? Sciences po Paris : l'examen à bac+0 Sciences po Paris : la voie internationale mène aux campus délocalisés Sciences po Paris : la procédure de recrutement pour les élèves de ZEP Sciences po Paris : l'entrée en double cursus via Sorbonne université (ex-UPMC) Sciences po Paris : l'entrée en double cursus avec Paris-Sorbonne Sciences po Paris : l'entrée en double cursus avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne Sciences po Paris : le concours d’entrée en master pour les bac+3