Boîte à outils

Sciences po : la version 2013 du concours commun des 6 IEP

Par Camille Stromboni, publié le 12 juin 2012
1 min

Ça bouge à Sciences po ! Letudiant.fr suit pour vous les nouveautés des IEP (Instituts d'études politiques) : réforme des concours, ouverture des inscriptions, nouveaux campus... Un bon complément à nos dossiers pratiques. Voici les actualités 2010 - 2012.

Pas de révolution, mais quelques ajustements sont prévus pour le concours commun des 6 IEP (Sciences po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse) à compter de 2013.
 

Un concours fin mai au lieu de fin juin


Avec l'entrée prévue des instituts d'études politiques dans le système APB (Admission post bac), la date du concours sera avancée dans l'année : au lieu de la fin juin, il interviendra à la fin mai, avant les épreuves du bac. Une direction déjà prise par Sciences po Paris, qui a avancé son concours en mars à compter de 2013, et Sciences po Grenoble qui a organisé son concours le 12 mai dès 2012.

Les résultats seront ainsi connus par les candidats dès début juillet (au lieu de fin juillet actuellement). Malgré ce changement de date, le programme de l'épreuve d'histoire restera le même.

Second changement prévu : la note du bac ne sera plus prise en compte pour ce concours (voir les épreuves du concours commun).

Les directeurs des IEP du concours commun préciseront cette réforme du concours en septembre 2012.



En projet pour les IEP du concours commun
Sciences po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, envisagent de mettre en place un second concours commun : pour l'entrée en seconde année dans les IEP, à compter de 2014.


Le concours commun 2012
Près de 11.600 candidats sont inscrits au concours commun 2012 (Sciences po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse), soit une augmentation d'environ 500 candidatures par rapport à 2011.La différence entre le nombre de candidats inscrits et ceux présents le jour du concours correspond en général à un millier de personnes en moins.


Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !