Deux nouvelles épreuves à Sciences po Paris : un oral et une épreuve à option

Sciences po Paris change les règles du jeu. Pour son concours d’entrée en première année, rien ne sera plus comme avant … ou presque. C’est officiel depuis le 19 octobre 2009, le concours se déroulera dès 2010 à la fin du mois de juin plutôt qu’à la fin août. Fini le bachotage d’été ! Les nouveautés touchent aussi le contenu des épreuves.

Camille Stromboni  —  Publié le

L’oral et l’épreuve à option adaptée aux filières de terminale sont deux nouveautés du concours qui visent à "développer la diversité intellectuelle" au sein de l’institut parisien. Richard Descoings ne cachait pas son dépit de devoir choisir des copies plus que des candidats… Le directeur de l’IEP semble avoir été entendu : un oral fait désormais partie des épreuves d’entrée au concours.
 

Un oral pour les candidats en ballotage à l'écrit

 
Mais attention : il concerne uniquement les candidats qui obtiendront entre 10 et 12 aux épreuves écrites (ceux qui ont plus de 12 sont admis directement et ceux en dessous de 10 sont recalés) [La règle a encore changé depuis : lire l'encadré ci-dessous]. "Nous allons programmer au moins 300 oraux dans ce cadre. Le dispositif reste encore relativement circonscrit mais dans l’idéal, il serait bien que ces oraux concernent tout les candidats", explique Hervé Crès, directeur des études à Sciences po. Un oral est déjà obligatoire pour tous ceux qui passent par la procédure d'admission via les CEP (conventions éducation prioritaire) ou pour un double diplôme.

L’institut d’études politiques parisien ouvre également une épreuve à option, avec au choix : un sujet de littérature, un sujet de mathématiques et un sujet de sciences économiques et sociales. "Nous sélectionnons ainsi le lycéen selon les règles du jeu propres à la série qu’il a choisie", explique Hervé Crès. Dans un souci de diversifier le recrutement : "Nous voulons aussi intégrer de très bons littéraires ou encore des jeunes doués en mathématiques", note le responsable.

« Ce ne sera pas une redite du baccalauréat, précise néanmoins le directeur des études, il y aura évidemment une "Science po-touch". » Le détail de ces nouvelles épreuves est désormais en ligne sur le site de Sciences po Paris.


ACTU : La règle de l'oral
"Le jury fixe un seuil au dessus duquel il admet directement les candidats sur leur seul niveau académique. Les candidats dont le niveau académique se situe juste en dessous de ce seuil sont admissibles et invités à un entretien", indique l'IEP. 

ACTU : l'épreuve à option dans le détail
Le détail de l'épreuve à option est en ligne avec des exemples de sujet dans chacune des trois matières proposées : mathématiques, littérature et sciences économiques et sociales (SES). Pour les maths et les sciences éco, le programme à connaître est celui étudié en terminale dans ces matières.A noter : le contenu des épreuves
En mathématiques : un problème qui illustre la portée des mathématiques comme langage scientifique pour la modélisation et l'interprétation
En littérature : un commentaire de texte, linéaire ou composé avec au choix deux extraits d'oeuvres écrites en français entre le XVIe siècle et aujourd'hui, dans tous les genres littéraires.
En SES : l'étude d'un dossier documentaire ainsi qu'une question générale permettant de vérifier l'esprit de synthèse et la capacité rédactionnelle du candidat.

Janvier 2010


Quid de l’ancienne épreuve sur documents ?
Jusqu’alors obligatoire pour tous les candidats, l'épreuve sur documents a ainsi disparu du concours d’entrée… mais seulement en partie. Elle revient par la fenêtre pour ceux qui choisiront le sujet de SES de l’épreuve à option. "L’épreuve actuelle sur documents est assez compatible avec la filière ES. Elle devrait évoluer marginalement", indiquait Hervé Crès, directeur des études à Sciences po.

Camille Stromboni

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Les établissements à la une

globalExam_300_250

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site