Boîte à outils

Sciences po Paris : un nouveau concours d’entrée en master

publié le 29 juin 2011
1 min

Ça bouge à Sciences po ! Letudiant.fr suit pour vous les nouveautés des IEP (Instituts d'études politiques) : réforme des concours, ouverture des inscriptions, nouveaux campus... Un bon complément à nos dossiers pratiques. Voici les actualités 2010 - 2012.

Le concours d’entrée en master de Sciences po Paris va vivre une petite révolution en 2012. Les trois épreuves écrites (option, langue et culture G) disparaissent, au profit d’un seul écrit et d'un examen du dossier de candidature. La seconde phase de sélection reste la même : un oral.

La réforme a été validée lors du conseil de direction de l’institut parisien, le 20 juin 2011.

 
Détail des nouvelles épreuves

 
L’admissibilité
- une épreuve écrite. Il s’agit d’une note de synthèse de 4h00, portant sur l’actualité politique, économique et sociale, en France, en Europe et dans le monde. Elle est accompagnée d’une série de questions (rédigées à partir des documents du dossier).

Cette épreuve reste similaire à la note de synthèse proposée auparavant en option. Petite nuance : les documents du dossier devraient être plus divers. La nouveauté : la partie "questions", devrait de son côté permettre de juger du bon suivi de l'actualité du candidat, indique Hervé Crès, directeur des études et de la scolarité de l'établissement.

- un examen du dossier de candidature. Il comprend notamment : une description des études antérieures (avec relevé de notes), un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation académiques, ainsi qu'un test de niveau de langue en anglais obligatoire.

Pour chacune de ces deux épreuves, les candidats obtiendront la note A, B ou C. Ils seront admissibles à condition d'obtenir A-A, A-B ou B-A.

L’admission
- Un entretien. Les candidats admissibles passent cet oral devant une commission composée d’un représentant du directeur de Sciences po et d'un enseignant. Objectif : évaluer la motivation, l’esprit critique et la capacité à développer une réflexion personnelle.

 
Les langues ne sont plus éliminatoires

 
Terminé l’épreuve écrite dans l'une des 8 langues proposées (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe), avec une note éliminatoire en dessous de 7/20 ! Votre niveau de langue sera désormais mesuré en anglais uniquement, via les tests classiques (TOEFL, TOEIC ou IELTS). Vous devrez obtenir un niveau B2 (niveau défini au niveau européen, qui correspond à un certain nombre de points au TOEFL, TOEIC ou IELTS). Un niveau B1 pourra être accepté, à condition de maîtriser parfaitement une autre langue étrangère.

Il ne s'agit donc plus d'un critère de sélection, mais d'une simple condition pour intégrer l'IEP. A noter : c'est au moment de l'inscription à Sciences que l'attestation de ce niveau d'anglais vous sera demandée, rappelle Hervé Crès. Si vous n'avez pu l'obtenir, mais que êtes admis à Sciences po, vous disposez d'un an pour y remédier et rejoindre l'institut.

 
Plus de chances pour les profils universitaires

 
"Avec cette réforme, notre idée est de pouvoir valoriser les très bons parcours universitaires. Nous voulons ouvrir l'IEP à tous les profils. Il s'agit clairement d'un signal pour encourager ces étudiants à venir à Sciences po", indique également Hervé Crès, directeur des études.

Le dossier devient en effet un élément déterminant dans la procédure de sélection (il compte pour moitié dans votre admissibilité) et il vous permet de mettre en avant vos bulletins de notes des trois années d'études, ou encore vos mentions obtenues à la fac. Un moyen de se démarquer qui n'existait pas auparavant (le dossier n'était pris en compte q'une fois la barrière des trois écrits passée).

Evidemment, outre vos notes, l'université dont vous êtes diplômé - son prestige dans votre domaine d'étude, sa notoriété - sera prise en compte. Un parcours méritant sera également promu : par exemple un élève qui a travaillé en parallèle de ses études. Ou encore l'implication dans des activités extra-scolaires (vie associative, art, musique, sport, etc.).

Soit un juste "rééquilibrage", selon Alexandre Fleuret, vice-président étudiant (Unef), au profit des profils universitaires par rapport aux candidats issus de classes prépa (CPGE).


Le concours d'entrée en master "ancienne version"
En quoi consistait le concours d'entrée en master à Sciences po Paris jusqu'à cette réforme ? Outre une épreuve de langue et une épreuve de culture générale, l'admissibilité reposait sur une épreuve à option (au choix : droit civil, droit économique, droit public, économie, histoire, institutions politiques, méthodes quantitatives, note de synthèse, gestion des entreprises, ou, pour les candidats à l’école de journalisme : connaissance et critique de l’actualité). L'admission reposait elle sur un oral.
A noter :
- La liste des établissements dont les candidats sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité reste la même.
- Il est toujours possible d'emprunter la procédure d'entrée internationale en master.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !