1. Soutien scolaire gratuit : l’avis des acteurs de l’école

Soutien scolaire gratuit : l’avis des acteurs de l’école

Envoyer cet article à un ami

A défaut de s'atteler à réformer en profondeur le système pour que chacun y trouve vraiment sa place, la tendance est à la multiplication des actions de soutien scolaire, en dehors des heures de cours. Le temps hors scolaire devient de plus en plus occupé, voire balisé. Détails de ce qui vous attend pour votre enfant à l'école primaire.

Accusation n° 1 : on augmente le temps hors scolaire

La mise en place de modules de soutien dans les écoles et collèges est intervenue dans un contexte morose avec la réduction du nombre de postes aux concours d’enseignement, surtout au primaire (le nombre de postes de professeurs d’écoles à pourvoir a diminué de 30 % en 2009 par rapport à la session 2008). Ce qui n’a pas manqué de provoquer l’ire des fédérations de parents d’élèves et des syndicats. "On fait de plus en plus de choses en dehors de l’école mais au détriment de ce qui se fait dans la classe. Avant de financer des heures de soutien dont on ne sait même pas si la forme est adaptée aux besoins de tous les élèves, il faut améliorer l’école, les conditions d’études et donner réellement aux enseignants les moyens de diversifier leur pédagogie. Actuellement, à 35 élèves par classe, il est impossible d’y penser", résume Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES-FSU.

Le ministre de l’Éducation serait-il devenu le ministre du temps hors scolaire ? On peut s’en inquiéter. Surtout que dans le fond, rien ne semble vraiment changer. "Tout se passe comme si, ne pouvant réformer l’école du dedans, nous avions choisi de l’étendre hors de ses frontières en scolarisant la vie des enfants après et en dehors de l’école", remarquait le sociologue François Dubet, dans un dossier que le Monde de l’éducation a consacré au soutien scolaire en octobre 2007.

Accusation n° 2 : on ne sait pas trop ce qui s’y passe

"Le problème, c’est que l’administration n’a pas de vision globale de la pédagogie. Les heures sont affectées, mais personne ne se préoccupe de savoir ce qu’on en fait. Les parents sont rassurés par la multiplicité des dispositifs, mais sans en connaître véritablement les tenants et les aboutissants", assure Vincent, professeur de collège. Il faut dire que les intervenants sont multiples : enseignants volontaires rétribués en heures supplémentaires, bénévoles d’association, assistants pédagogiques ou d’éducation. Les formules sont foisonnantes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, ni pour les parents ni pour les élèves.

Frédérique Letourneux

En savoir plus sur le soutien scolaire :
Le soutien scolaire est-il efficace ?
Qui fait du soutien scolaire ?
Le soutien scolaire, combien ça coûte ?
Le soutien scolaire gratuit à l'école
Le soutien scolaire gratuit au collège
Le soutien scolaire répond-il aux besoins de chaque enfant ?
La dynamique du petit groupe pour le soutien scolaire
Les différentes formes d'agrément du soutien scolaire
Les organismes de soutien scolaire sont-ils sérieux ?
Peut-on espérer une pédagogie de qualité avec le soutien scolaire ?
L'avis des acteurs du soutien scolaire
Relancer la motivation pour l'école par le soutien scolaire
Que penser du soutien scolaire en ligne?
Là où le soutien scolaire ne peut plus agir
Soutien scolaire : l'envie, alliée de l'apprentissage
Quels sont les avantages fiscaux du soutien scolaire ?
Et si le soutien scolaire ne convient pas ?

guide soutien scolaire frederique letourneuxCes thèmes sont extraits du livre de Frédérique Letourneux, "Le guide du soutien scolaire", publié aux éditions L'Etudiant, et préfacé par Isabelle Giordano.

"Les résultats de Mathilde baissent"
"Aurélien a du mal à suivre en cours"
"Il ne travaille plus"..."Je ne sais plus quoi faire ! "
Comme tous ces parents, vous voulez l'aider. Le soutien scolaire est-il la solution ?
Y a t-il une réponse pour ses besoins spécifiques ? Comment savoir si un organisme est sérieux ?
Ce livre répond a toutes les questions que vous vous posez. Commandez-le directement sur notre librairie en ligne.

Egalement à propos du soutien scolaire sur letudiant.fr
:
Bien utiliser les cours de soutien
Cours de soutien par Internet, comment ça marche ?



Sommaire du dossier
Faire plus que les devoirs : une ambition tenable ? L’Éducation nationale : la défense d’une autre philosophie Les associations : la défense d’un modèle citoyen