Boîte à outils

5 astuces pour vous préparer au test de chinois HSK

Test HSK USAGE UNIQUE
Vous devez connaître 150 caractères pour réussir le niveau 1. © Xinhua/ZUMA/REA
Par Global-Exam, avec l'Etudiant, mis à jour le 20 septembre 2022
4 min

Vous étudiez le mandarin depuis quelques temps et souhaitez valider vos acquis grâce au certificat HSK ? Notre partenaire GlobalExam, expert de la préparation en ligne, vous donne des Zhāo (astuces) pour être au point le jour J.

Zhāo 1 : vous fixer les bons objectifs

Pour assurer votre réussite au HSK, commencez par évaluer votre niveau de départ en chinois avec un premier examen blanc. Vous connaîtrez alors précisément votre degré de maîtrise du chinois. Dans un second temps, déterminez votre objectif : quel score souhaitez-vous atteindre ?
Voici quelques conseils pour définir votre objectif de score :
  • Définissez un objectif clair : au-delà de la réussite à l'examen, quel score visez-vous sur l'ensemble du test ? Par section ? Établissez un score en fonction du minimum requis et de la marge de manœuvre souhaitée.

  • Trouvez un objectif mesurable : combien de points vous reste-t-il à gagner pour atteindre le score que vous visez ?

  • Assurez-vous que votre objectif est réaliste : inscrivez-vous au bon niveau de HSK, soyez ambitieux, pas irréaliste ! Mieux vaut réussir au HSK 2 qu'échouer au HSK 3 pour lequel vous n'aviez pas le temps de progresser suffisamment.

  • Préparez un rétroplanning associé à votre préparation : si vous devez progresser de 80 points en 30 jours, essayez d’estimer le nombre d’heures d'entraînement quotidiennes ou hebdomadaires nécessaires à votre réussite pour garder le cap.

Zhāo 2 : prendre connaissance de ce qui vous attend

Le HSK est un examen international standardisé, dont la structure reste toujours la même pour chaque niveau. Veillez donc à vous renseigner sur le type d'épreuve dépendamment du niveau que vous présentez :
  • Format et compétences évaluées (expression / compréhension écrite / orale) ;

  • Consignes ;

  • Temps imparti ;

  • Questions types ;

  • Sujets abordés ;

  • Nombre de caractères requis pour chaque niveau (par exemple : 150 caractères pour le niveau 1 contre 5000 pour le niveau 5).

En anticipant et en connaissant les modalités de l’examen, vous serez paré le jour-J et vous éviterez les déconvenues ! Connaître la structure de l'examen vous permettra de vous entraîner plus efficacement.

Zhāo 3 : vous exercer activement

Grâce à votre recherche d'informations sur l'examen et votre autoévaluation de départ, vous savez désormais quels points travailler. Travaillez vos points faibles régulièrement, sans mettre totalement de côté vos points forts, qui peuvent toujours être optimisés !
Comme vous avez préalablement identifié les types d'exercices et éléments de vocabulaire et grammaire à préparer, vous pouvez réviser à l'aide de fiches avant chaque exercice ciblé puis consulter la correction pour apprendre de vos erreurs.

Zhāo 4 : vous évaluer régulièrement

L'objectif d’une préparation au HSK est de s’entraîner régulièrement. Pour cela, il est essentiel de rester motivé, notamment en constatant les progrès réalisés.
Pour vous donner toutes les chances d'atteindre le score que vous visez, réalisez régulièrement des examens blancs. Ces mises en situation, à réaliser en conditions réelles, sont également nécessaires à votre préparation mentale. Familiarisé avec la forme et le contenu de l'examen, vous serez plus en mesure de gérer votre temps et votre stress et ainsi être plus à l'aise le jour J.

Zhāo 5 : vous organiser

Une préparation intense est la clé du succès au HSK. Cependant, cette préparation ne sera efficace que si vous y mettez du vôtre, que vous restez motivé. Pour cela, il est important d'adopter une discipline qui vous correspond. Certains candidats étudient 2 heures chaque soir alors que d'autres préfèrent s'entraîner deux fois 1 heure dans la journée, d’autres une matinée pendant le week-end. Trouvez votre rythme et faites preuve de rigueur une fois votre programme établi.
Voici une suggestion de programme d’entraînement hebdomadaire :
  • Lundi, 18 h : premier examen blanc, identifiez vos points forts et points faibles ;

  • Mardi, 17 h : 2 heures d'étude du vocabulaire de base pour l'écoute (fiches, exercices et étude des corrections) ;

  • Mercredi, 17 h : 2 heures d'entraînement à la partie écoute (réalisation de nouveaux exercices pour établir les éléments appris la veille, étude des corrections) ;

  • Jeudi, 17 h : 2 heures d'apprentissage des règles de grammaire, avec quelques exercices avant pour évaluer quels points aborder et quelques exercices après pour constater s'ils sont intégrés ;

  • Vendredi soir : on se détend en regardant un film sous-titré ;

  • Samedi, 17 h : on travaille sur les points de la semaine sur lesquels on se sent le moins à l'aise ;

  • Dimanche : examen blanc de fin de semaine, pour évaluer la progression réalisée et établir le programme de la semaine à venir.

Adaptez votre préparation à votre mode de vie et à vos capacités ! N'oubliez pas que pour progresser en langues, il existe de nombreux moyens ludiques de préparation complémentaire : le visionnage d'émissions télévisées (sur la télévision publique chinoise CCTV), l'écoute de podcasts (Pastime of Youth), la lecture en chinois (journal Xinhua)...

Le mandarin se pratique sous toutes ses formes pour augmenter vos chances de réussite au HSK.

Vous souhaitez préparer l’examen du HSK ? GlobalExam, spécialiste de la préparation aux examens de langue, vous permet de booster votre préparation pour progresser rapidement et atteindre votre objectif de score !Sur une plateforme 100% en ligne, accédez à une préparation sur-mesure, adaptée à votre objectif de score. Au programme : des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement et des centaines d’exercices pour être prêt le jour-J.

Bénéficiez d’une offre de partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !