1. Comment réussir chaque exercice du TOEFL ?
Coaching

Comment réussir chaque exercice du TOEFL ?

Envoyer cet article à un ami
Chacun des quatre exercices du TOEFL est une épreuve à franchir. À vous de savoir les gérer l'une après l'autre, dans la foulée des 4 heures 30 que dure le test. // © plainpicture/André Schuster
Chacun des quatre exercices du TOEFL est une épreuve à franchir. À vous de savoir les gérer l'une après l'autre, dans la foulée des 4 heures 30 que dure le test. // © plainpicture/André Schuster

Vous allez passer le TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Comment réussir les quatre sections qui le composent ? Notre partenaire Global-Exam, expert de la préparation en ligne au test, vous coache.

Rien ne sert de parler un excellent anglais, avec le plus beau des accents, si vous ne savez pas ce qu'on attend de vous au TOEFL (Test Of English as a Foreign Language).

L'examen comporte quatre sections : listening, reading, speaking et writing. Voici quelques conseils spécifiques à chaque exercice pour bien le préparer.

Les conseils pour la section reading

Les consignes : vous devez lire de trois à quatre passages de différents textes et répondre aux 36 à 56 questions au total sur un temps de 60 à 80 minutes.

Le conseil de Global-Exam : rapidité et concentration sont de rigueur. Ne vous laissez pas déborder par le temps ! La lecture doit être faite en quelques coups d'œil. Et pour cela, il faut s'entraîner. Vous devez comprendre l'idée générale du texte et repérer les grandes lignes de chaque paragraphe de manière à pouvoir rebondir dessus rapidement suivant l'orientation de chaque question. Attention : ETS, la maison mère du TOEFL, se réserve le droit de vous proposer trois ou cinq exercices. Dans tous les cas, vous ne serez noté que sur trois. Mais ne sachant pas lesquels seront notés, il est impératif de se concentrer jusqu'au bout.

Lire aussi : 
Comment se préparer au TOEFL ?

Les conseils pour la section listening

Les consignes : vous devez écouter des cours, discussions et conversations qui ont lieu dans des salles de classe puis répondre à des exercices – six ou neuf – de 10 minutes chacun environ sur un temps de 60 à 90 minutes.

Le conseil de Global-Exam : à vos notes ! Écrivez les informations qui vous paraissent cruciales dans ce que vous écoutez. Cela vous permettra de réagir plus vite lors de chacune de vos réponses. Attention : si vous hésitez pour une réponse, ne paniquez pas, restez concentré pour être sûr de ne pas rater le début de la suivante.
Une pause de dix minutes est prévue à l'extérieur de la salle d'examen.

Les conseils pour la section speaking

Les consignes : Vous allez devoir exprimer votre opinion sur un sujet lors de six exercices différents. Chacun dure 20 minutes.

Le conseil de Global-Exam : prenez garde au temps ! Vous n'avez que 45 secondes pour répondre. Ici, il est question certes de démontrer son aisance à l'oral et la fluidité de son anglais mais il ne vous est pas demandé de faire un roman. 45 secondes passent très, très vite. Soyez vigilant.

Lire aussi : 
TOEFL, ça se passe comment le jour J ? Un étudiant raconte
Passer le TOEFL, à quoi s'attendre ?

Les conseils pour la section writing

Les consignes : vous allez devoir exprimer votre opinion par écrit lors de deux exercices sur une durée respective de 20 et 30 minutes chacun, soit 50 minutes au total. Le premier exercice : lire un texte et écouter un dialogue sur le même sujet. Vous devrez répondre à une question sur ce sujet. Le deuxième exercice : il s'agira de répondre à une question de type ouverte et de présenter vos arguments à l'écrit.

Le conseil de Global-Exam : Attention à l'orthographe. Ici, il est bien entendu question de montrer votre vocabulaire. Mais si vous n'êtes plus très sûr de comment écrire un mot, ne vous y risquez pas, surtout s'il n'est pas essentiel au développement de votre idée : mieux vaut moins, mais mieux !

Global-Exam

La plate-forme dédiée au test du TOEFL vous permet de progresser rapidement et d'atteindre un bon score au TOEFL.
Inscription gratuite avec accès à certains exercices, avec possibilité de souscrire à un abonnement pour un entraînement 100 % "exam-focused" : 30 examens blancs, 120 heures d'entraînement et plus de 3.000 questions disponibles en ligne.

Offre spéciale abonnement pour letudiant.fr : 20 % de réduction avec le code LETUDIANT1.