1. Comment réussir chaque exercice du TOEIC ?
Coaching

Comment réussir chaque exercice du TOEIC ?

Envoyer cet article à un ami
Vous passez le TOEIC ? Avec de l'entraînement, vous pouvez l'obtenir aisément. // © Shutterstock
Vous passez le TOEIC ? Avec de l'entraînement, vous pouvez l'obtenir aisément. // © Shutterstock

Vous comptez passer bientôt le TOEIC (Test of English for International Communication) ? Il peut vous ouvrir de nombreuses portes… à condition d’avoir un score suffisant. Car sa seule mention ne suffit pas. Alors, exercez-vous ! Les conseils de notre partenaire, Global-Exam, expert de la préparation en ligne de ce test.

Le TOEIC comporte deux sections : Listening & Reading. Pour bien le préparer, les professeurs de Global-Exam vous livrent leurs conseils spécifiques à chaque exercice.

Section Listening

Exercice 1

Les consignes : vous devez répondre successivement à 10 questions. Chacune est reliée à une photo, présentée dans votre livret d'examen. Pour chacune des images, vous entendez 4 propositions. Celles-ci ne sont pas écrites dans le livret. Vous devez choisir la proposition qui correspond le mieux à la photo et inscrire cette réponse sur votre feuille.

Le conseil de Global-Exam : anticipez ! Regardez bien chacune des photos en amont des questions. Ainsi, quand vous entendrez les 4 propositions, il sera plus facile d'éliminer celles qui ne correspondent pas et d'identifier la meilleure solution.

Exercice 2

Les consignes : vous devez répondre successivement à 30 questions. Chacune est constituée d'une phrase (proposition ou question) prononcée uniquement à l'oral. Vous entendez ensuite 3 propositions de réponses. Celles-ci ne sont pas écrites dans le livret. Vous devez choisir celle qui correspond le mieux à la proposition/question, et inscrire cette réponse sur votre feuille.

Remarque : attention, pour cet exercice vous ne disposez d'aucun support (photos, texte) pour vous aider à comprendre les questions et les choix de réponses proposés. La difficulté de cet exercice repose donc sur votre capacité à rester concentré.

Le conseil de Global-Exam : si jamais vous hésitez sur une question, choisissez quand même une réponse et restez bien concentré pour être sûr de ne pas rater le début de la suivante. Notez la question sur laquelle vous avez hésité pour y revenir à la fin de l'exercice si vous avez du temps.

Exercice 3

Les consignes : vous devez écouter successivement 10 conversations. Elles sont systématiquement constituées d'une discussion entre 2 personnes. Les échanges sont courts. À l'issue de chaque conversation, vous devez répondre à 3 questions. Celles-ci sont posées à l'oral et sont également inscrites sur votre livret. Quatre choix de réponses sont proposés uniquement sur votre livret. Vous devez choisir celle qui correspond le mieux à la question, et l'inscrire sur votre feuille.

Le conseil de Global-Exam : commencez à répondre dès le début de l'enregistrement (puisque les questions et les choix de réponses sont écrits). Si vous parvenez à répondre rapidement à ces questions, vous aurez ensuite du temps pour lire celles de l'extrait suivant. Cela vous permettra d'anticiper les points clés pour lesquels vous devrez vous concentrer pour bien comprendre l'audio et répondre convenablement aux questions. Vous gagnerez des points !

Exercice 4

Les consignes : vous devez écouter successivement 10 monologues. Ils sont courts (moins d'une dizaine de phrases en moyenne). Comme pour l'exercice 3, à l'issue de chaque écoute, vous devez répondre à 3 questions. Celles-ci sont posées à l'oral et sont également écrites sur votre livret. Quatre choix de réponses sont proposés uniquement dans votre livret. Vous devez choisir celle qui correspond le mieux à la question, et l'inscrire sur votre feuille de réponse.

Le conseil de Global-Exam : comme pour l'exercice précédent, commencez à répondre pendant l'enregistrement (puisque les questions et les choix de réponses sont écrits).

Section Reading

Exercice 1

Les consignes : vous devez répondre successivement à 40 questions. Chacune est constituée d'une phrase, présentée dans votre livret d'examen. Pour chacune des phrases, vous avez 4 propositions de réponses sur votre livret. Vous devez choisir celle qui correspond le mieux, et l'inscrire sur votre feuille.

Le conseil de Global-Exam : une des méthodes pour ce type d'exercice consiste à passer une première fois rapidement sur toutes les questions, en répondant à celles dont la bonne réponse vous semble évidente. Refaites ensuite un second tour pour tenter de répondre à celles qui posent plus de difficultés, en vous accordant 30 secondes par question pour trouver la bonne solution. Lors de ce 2e passage, essayez d'éliminer d'emblée 2 des 4 réponses le plus rapidement possible pour vous concentrer sur les 2 propositions les plus plausibles. Enfin, si vous n'êtes toujours pas sûr, choisissez la réponse qui vous semble la plus probable : puisque vous avez éliminé des mauvaises réponses, votre chance de sélectionner la bonne augmente.

Exercice 2

Les consignes : vous devez lire 4 textes au sein desquels il manque 3 mots. Vous devez trouver ces mots parmi 4 choix de réponses, et les inscrire sur votre feuille.

Le conseil de Global-Exam : cet exercice est considéré par beaucoup comme le plus simple de l'examen du TOEIC Reading. Faites le plein de points en trouvant le bon équilibre entre vitesse (vous économisez du temps sur cet exercice pour le consacrer à ceux qui posent davantage de problèmes) et précision (évitez de relâcher votre concentration : pas d'étourderies).

Exercice 3

Les consignes : vous devez répondre successivement à 28 questions de compréhension portant sur 7 à 10 textes. Pour chacun d'eux, vous devez répondre à 2 à 5 questions en disposant de 4 possibilités de réponses.

Le conseil de Global-Exam : la longueur des textes proposés est la principale difficulté de cet exercice. Pour mettre toutes les chances de votre côté, entraînez-vous à lire des extraits en anglais de la longueur des exercices du TOEIC, voire plus longs. Vous gagnerez en rapidité de lecture.

Exercice 4

Les consignes : vous devez répondre successivement à 20 questions de compréhension, qui portent sur deux textes à chaque fois. Les textes traitent du même thème, mais peuvent avoir des formes différentes (email, notice, lettre, mémo...). Pour chaque paire de textes, vous devez répondre à 5 questions. Pour chacune, vous avez 4 choix de réponses.

Le conseil de Global-Exam : comme pour l'exercice 3, la longueur des textes proposés est la principale difficulté de cet exercice. Entraînez-vous à lire de longs extraits en anglais pour améliorer votre rapidité de lecture. Commencez éventuellement par lire les questions puis les 2 textes, pour savoir dans quels passages trouver les informations qui vous permettront de bien répondre aux questions.

Global-Exam
La plate-forme dédiée à l’exam TOEIC vous permet de progresser rapidement et d'atteindre un bon score au TOEIC.
Inscription gratuite avec accès à certains exercices, avec possibilité de souscrire à un abonnement pour un entraînement 100 % "exam-focused" : 30 examens blancs, 120 heures d'entraînement et plus de 3.000 questions disponibles en ligne.

Offre spéciale abonnement pour Letudiant.fr : 20% de réduction avec le code LETUDIANT1.