1. Comment se préparer au TOEFL ?
Coaching

Comment se préparer au TOEFL ?

Envoyer cet article à un ami
Pour bien se préparer au TOEFL, il faut s'imposer des révisions régulières et passer des tests blancs. // © iStockphoto
Pour bien se préparer au TOEFL, il faut s'imposer des révisions régulières et passer des tests blancs. // © iStockphoto

Vous devez très prochainement passer le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ? Ne paniquez pas face aux très bons scores qui peuvent vous être demandés ! Le TOEFL n'est pas un calvaire si vous êtes bien entraîné ! Les conseils de notre partenaire, Global-Exam, expert de la préparation en ligne, sont là pour vous aider.

Passer le TOEFL est insuffisant, même inutile si vous n'obtenez pas un score important. L'idée est de viser un maximum de points pour donner de la valeur à votre résultat ! Pour cela, ne vous lancez pas tête baissée dans votre entraînement. Renseignez-vous au préalable sur l'examen en tant que tel : sa structure et ses spécificités. Cela peut vous faire économiser du temps et vous éviter quelques efforts dans le vide. Vous pouvez donc vous connecter sur le site de l'ETS (Education Testing Service), organisme qui administre le TOEFL, pour aller puiser ces informations.

Une préparation formelle et personnelle

Cette préparation au TOEFL est avant tout formelle : vous devez vous familiariser avec la structure et les consignes de l'examen. Objectif : entrer dans le cadre rigide de son fonctionnement et vous y sentir à l'aise. Pour cela, il vous faut les bons supports, des tests blancs, des cahiers de vocabulaire et de l'investissement personnel.

#1. Support 1 : les manuels spécialisés

Dans ce cas, il est conseillé d'être déjà assez autonome dans son travail. C'est-à-dire savoir se mettre dans de réelles conditions d'examen par soi-même, gérer son temps pour chaque exercice de manière minutieuse et s'efforcer de ne pas regarder les corrigés du livre avant d'avoir fini l'exercice sous le joug du désespoir. Bref, être de nature assez rigoureuse.

#2. Support 2 : le numérique et Internet

C'est le choix d'un grand nombre de candidats. Travailler sur un ordinateur, une tablette, un smartphone peut rendre l'apprentissage plus original, concret et motivant car cela vous permet de "vous prendre au jeu du TOEFL". Des extraits de tests sont disponibles gratuitement sur le site de l'ETS. Pour aller plus loin, il est recommandé de s'inscrire en ligne sur des sites spécialisés.

#3. Les tests blancs

Pour rendre le travail encore plus dynamique, prenez conscience de vos progrès. Notez votre score à chaque test blanc sur une feuille Excel par exemple. Ce travail minutieux vous permettra de pouvoir évaluer votre marge de progression, d'imaginer vos efforts concrètement ou de prendre conscience du travail qu'il vous reste à fournir avant l'atteinte de vos objectifs.

#4. Le cahier de vocabulaire

En tenir un est vivement recommandé. Cela vous permet de créer votre propre répertoire et de revenir dessus facilement. Planifier des sessions de révision intégrale toutes les deux semaines par exemple. L'idée est d'assimiler le plus vite possible et durablement chaque terme.

#5. L'investissement personnel

La préparation au TOEFL est aussi liée à votre investissement personnel. Il ne tient qu'à vous de vous entraîner en pratiquant des activités parallèles à celles imposées par le test : écouter des podcasts de la BBC, échanger en anglais, lire des journaux anglophones...

Entraînez-vous régulièrement

S'exercer de manière régulière est la clé du succès au TOEFL. Mais cela demande une réelle implication et de l'organisation dans votre vie personnelle. Apprenez donc aussi à connaître votre manière de fonctionner ! Vous vous adapterez mieux aux modalités du test. Vous devez prendre vos marques au sein de chaque exercice, en noter les régularités dans les sujets, les questions, les lectures... Et trouver vos propres astuces !

Cette préparation formelle et personnelle va notamment vous permettre de gérer 2 facteurs importants auxquels vous allez être confronté le jour de l'examen : le stress et le temps. Ces 2 facteurs sont un danger pour le bon déroulement de votre épreuve et il faut apprendre à les dominer le mieux possible !

Global-Exam
La plate-forme Global-Exam fournit des conseils pour se préparer au TOEFL et permet de progresser rapidement et d'atteindre un bon score au TOEFL. 
Inscription gratuite avec accès à certains exercices, avec possibilité de souscrire à un abonnement pour un entraînement 100 % "exam-focused" : 30 examens blancs, 120 heures d'entraînement et plus de 3.000 questions disponibles en ligne.

Offre spéciale abonnement pour Letudiant.fr : 20% de réduction avec le code LETUDIANT1.