Coaching

Comment se préparer au WiDaF ?

Etudiante
Pour s'entraîner efficacement au WiDaf, il est recommandé de travailler à la fois les épreuves une par une avec des exercices spécifiques et l'examen blanc complet en temps limité. © PlainPicture / AndréSCHUSTER
Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 08 juin 2017
1 min

Vous envisagez de débuter votre carrière dans une entreprise germanophone ? Une certification d'allemand vous sera sans doute demandée. De même si vous souhaitez étudier dans un pays germanophone. Le WiDaF est LE test d'allemand professionnel de référence. Les conseils de Global-Exam, partenaire de l'Etudiant, pour le préparer efficacement.

Obtenir un bon score au WiDaF "Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft" ne s'improvise pas : il est nécessaire de se préparer et de s'entraîner régulièrement. L'erreur la plus fréquente des candidats à l'examen est en effet de croire que, s'ils ont un bon niveau en allemand, ils peuvent se dispenser de toute préparation.

D'abord, bien connaître la structure du WiDaF

La première étape d'une préparation efficace consiste à se familiariser avec le format de l'examen WiDaF. Cette démarche vous permet de gagner du temps et vous aide à ne pas stresser le jour de l'examen.

Voici en résumé les informations clés à connaître sur la structure du WiDaF :

Le WiDaF est composé de quatre parties :
– le vocabulaire,
– la grammaire,
– la compréhension de l'écrit,
– la compréhension de l'oral.

Les candidats sont évalués uniquement par des QCM (questions à choix multiple) : aucun exercice ne demande de rédiger ou de s'exprimer à l'oral en allemand.

L'examen se déroule en temps limité : il est nécessaire d'apprendre à gérer son temps pour optimiser son score. Pour cela, préparer des examens blancs à partir des exemples d'examens WiDaF est la solution la plus efficace.

Le WiDaF est un test d'allemand qui cible le monde de l'entreprise : il ne s'agit pas d'un test d'allemand généraliste.

Il convient de compléter ces informations générales en découvrant le format des épreuves du WiDaF (consignes, exemples de questions types, temps imparti).

Lire aussi : Étudier en Allemagne : suivez le guide !

Ensuite, se fixer des objectifs

Pour quelle(s) raison(s) passez-vous le WiDaF ? Devez-vous obtenir un score minimal pour compléter un dossier de candidature ? Souhaitez-vous simplement connaître objectivement votre niveau en allemand professionnel ?

Vous devez vous poser ces questions avant de vous inscrire au WiDaF. En vous efforçant d'y répondre, vous prendrez automatiquement conscience de l'objectif que vous devez atteindre en passant cet examen de langue.

Si vous convoitez par exemple un poste qui exige un niveau d'allemand B2 au minimum  (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL), vous savez que vous visez au minimum un score WiDaF équivalent au B2.

Connaître précisément votre objectif doit vous permettre de rester motivé et de mesurer vos progrès tout au long de votre préparation.

Enfin, s'entraîner dans les conditions de l'examen

Une fois votre objectif défini, entraînez-vous et testez-vous pour savoir comment vous vous situez par rapport au score visé.

Une préparation efficace consiste à alterner réalisation d'exercices spécifiques du WiDaF et examens blancs complets du WiDaF. La première approche vous permet de vous concentrer sur un aspect précis de l'examen et d'apprendre à le maîtriser, tandis que la seconde vous montre comment vous gérez l'examen dans son ensemble, en tenant compte notamment des temps limités.

Plus vous réaliserez d'exercices et de sujets d'examen pour vous entraîner au WiDaF, meilleur sera votre résultat final : vous verrez votre score croître de manière impressionnante tout au long de votre préparation !

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au WiDaF  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !