Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux
Savez-vous seulement ce que l’on entend par modal en anglais ? Vous en connaissez certainement plusieurs mais ne savez peut-être pas qu’il s’agit de modaux. Petit rappel avec Gaëlle Jolly, extrait de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.
Quelques règles à retenir sur la formation des modaux
Les modaux et la valeur de jugement
Capacité/incapacité
Permission/absence de permission
Students may not enter the staff room.(Les étudiants ne peuvent pas entrer dans la salle des professeurs.)
Obligation/interdiction
She mustn’t see him.(Elle n’a pas le droit de le voir.)
Conseil
You shouldn’t speak to your mother this way. (Tu ne devrais pas parler à ta mère de cette façon.)
Volonté/refus
Nécessité/absence de nécessité
You needn’t tell me the truth. I knew it. (Tu n’as pas besoin de me dire la vérité. Je le savais.)
Se familiariser avec les équivalents des modaux
“He won’t stop annoying me!” est l’équivalent de “He doesn’t want to stop annoying me”.
“You needn’t tell me the truth. I knew it.” équivaut à “You don’t have to tell me the truth”.Rappelez-vous simplement qu’en utilisant un équivalent, celui qui parle n’émet pas un jugement mais un simple constat.
Exercices corrigés
a. You should work harder if you want to graduate. conseil – probabilité forte – permission
b. She must be very sad. She liked her very much. obligation – probabilité forte – capacité
c. I can speak French. Let me help you. capacité – probabilité faible – absence d’obligation
Must/may not/needn’t/should/won’t
a. She __________ apologize, it wasn’t her fault. (absence de nécessité)
b. How many times have I told you that you __________ borrow my bike! (absence de permission)
c. Your brother __________ see a doctor. (conseil)
d. We __________ wait for him another minute! (refus)
e. I __________ be getting home. (obligation)
a. You must ask your brother to help you. (futur)
b. You can’t enter the staff room. It’s forbidden. (futur)
c. She needn’t get an extra key. (passé)
d. Visitors may stay as long as they want. (futur)
e. I must wait for my parents to come back.(passé)
Nos autres cours d'anglais
- Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing
- Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing
- Cours d'anglais 3 : le present perfect
- Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit
- Cours d'anglais 5 : le pluperfect
- Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during
- Cours d'anglais 7 : le futur en anglais
- Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse
- Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can!
- Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what
- Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives
- Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres
- Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux
- Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité
- Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales
- Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel
- Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs
- Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais
- Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags
- Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire"
- Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif
- Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif
- Cours d'anglais 23 : le style indirect
- Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø
- Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable
- Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs
- Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés
- Cours d'anglais 28 : les mots dérivés
- Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif
- Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison
- Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis
- Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" ?
- Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.