Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais
En anglais, il existe trois types de questions et de nombreux mots interrogatifs que vous devez mémoriser. Petit tour des indispensables avec Gaëlle Jolly, extrait de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.
Les yes/no questions
Construction de la question
Did you like this film? (As-tu aimé ce film ?)
Type de réponses
Les questions en wh- et how
Construction de la question
Where does she live?(Où habite-t-elle ?)Notez cependant que si la question porte sur le sujet (who/what/which) de la phrase, il n’y a pas d’auxiliaire.
Who gave you my phone number? (Qui t’a donné mon numéro de téléphone ?)
Type de réponses
Les interrogatives indirectes et les formes interro-négatives
Les interrogatives indirectes
I wonder what she will say. (Je me demande ce qu’elle va dire.)
Les formes interro-négatives
Don’t you like my new boyfriend? ("Tu n’aimes pas mon nouveau petit ami ?" plutôt que "N’aimes-tu pas mon nouveau petit ami ?")
Les mots interrogatifs à connaître
Who
Who told you this story? (Qui t’a raconté cette histoire ?) (who est sujet)
Who did you meet yesterday? (Qui as-tu rencontré hier ?) (who est complément)
What
What happened? (Que s’est-il passé ?) (what est sujet)
What did you tell him? (Qu’est-ce que tu lui as dit ?) (whatest complément)What peut être suivi d’un nom.
What songs do you know? (Quelles chansons connais-tu ?)
Which
Which of the two sisters is your friend?(Laquelle des deux sœurs est ton amie ?)Which peut aussi être suivi d’un nom ou de one.
Which car is yours? (Laquelle est ta voiture ?)
Which one is it? (Laquelle est-ce ?)
What… like
What is your brother like? He is tall and slim. (À quoi ressemble ton frère ? Il est grand et mince.)
Whose
Whose book is it? (À qui appartient ce livre ?)
When
When did you leave? (Quand es-tu parti ?)
Since when
Since when have you had this cat? (Depuis combien de temps as-tu ce chat ?)
Where
Where does she live? (Où habite-t-elle ?)
Why
Why did she leave? Because she was tired. (Pourquoi est-elle partie ? Parce qu’elle était fatiguée.)
What… for
What did he do that for? To prove her wrong as usual! (Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour la contredire, comme d’habitude !)
How long
How long does the film last? About two hours. (Combien de temps dure le film ? Environ deux heures.)
How long ago
How long ago did it happen? (Il y a combien de temps que cela s’est passé ?)
How often
How often do you see each other? (Tous les combiens vous voyez-vous ?)
How+adjectif
How far is the station? (À quelle distance se trouve la gare ?)
How old is she? (Quel âge a-t-elle ?)
How much/how many
How many brothers and sisters have you got? (Combien de frères et sœurs as-tu ?)
How much is it? (Combien ça coûte ?)
How
How did she survive in the jungle?(Comment a-t-elle survécu dans la jungle ?)How interroge également sur la santé.
How is your grandmother?(Comment va ta grand-mère ?)
Exercices corrigés
a. Tu parles anglais ?
b. Que t’est-il arrivé ?
c. Depuis combien de temps est-elle partie ?
d. Je me demande quand il va venir nous voir.
a. (when/invented/the compass/was).
b. (how/the accident/did/happen).
c. (where/born/were/you).
d. (what time/your parents/coming/are).
e. (who/Emma/telephoned).
a. I went to New York two years ago.
b. This book is Juliet’s.
c. The bank closes at 5.
d. It will cost you £20.
e. I have told himthe truth.
Nos autres cours d'anglais
- Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing
- Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing
- Cours d'anglais 3 : le present perfect
- Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit
- Cours d'anglais 5 : le pluperfect
- Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during
- Cours d'anglais 7 : le futur en anglais
- Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse
- Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can!
- Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what
- Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives
- Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres
- Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux
- Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité
- Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales
- Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel
- Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs
- Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais
- Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags
- Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire"
- Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif
- Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif
- Cours d'anglais 23 : le style indirect
- Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø
- Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable
- Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs
- Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés
- Cours d'anglais 28 : les mots dérivés
- Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif
- Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison
- Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis
- Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" ?
- Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.