Coaching

Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire"

Par Gaëlle Jolly, publié le 28 juin 2019
6 min

Quand doit-on utiliser la base verbale, c’est-à-dire l’infinitif sans "to" après un verbe en anglais ? Comment exprime-t-on en anglais ces expressions composées de deux verbes en français comme "faire faire" ou "laisser faire" ? Rappel avec Gaëlle Jolly, extrait de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

Les expressions comme "faire faire" ou "laisser faire" peuvent se traduire de différentes façons en anglais, selon que le sujet de la phrase fait faire ou subit l’action.Remarquez également le nombre d’expressions en français faisant apparaître le verbe "faire" suivi d’un verbe pour lesquelles l’anglais dispose de verbes comme to drop (faire tomber) ou to send for(faire venir) qui ne peuvent donc pas être traduites littéralement.

L'utilisation de la base verbale en anglais

Après les modaux

Un modal est obligatoirement suivi d’une base verbale.
She will pay for it one day. (Elle le paiera un jour.)
She should have refused their invitation. (Elle aurait dû refuser leur invitation.)

Après les structures modales

Des structures comme had better ou would rather sont suivies de l’infinitif sans to. On contracte le plus souvent had et would en 'd, ne les confondez pas.
You’d better renounce. (Tu ferais mieux de renoncer.)
We’d rather come later. (Nous préférerions venir plus tard.)

Dans certaines propositions subordonnées

Les propositions subordonnées introduites par rather than, than, but ou encore except sont obligatoirement suivies d’une base verbale.
He’s done nothing but complain. (Il n’a fait que se plaindre.)

Dans les questions en why not

Ces questions permettent d’exprimer la suggestion.
Why not join them after going to the cinema? (Pourquoi ne pas les rejoindre après le cinéma ?)

"Faire faire" ou "laisser faire" en anglais

Les différentes façons de traduire "faire faire"

Vous pouvez utiliser make ou have suivis d’une base verbale.
She made him mow the lawn. (Elle lui a fait tondre la pelouse.)
He had me admit that I was wrong.(Il m’a fait admettre que j’avais tort.)Vous pouvez également employer have suivi d’un participe passé.
I’ve had my car washed. (J’ai fait laver ma voiture.)

"Laisser faire"

On utilise to let, qui a pour sens "donner la possibilité de", suivi d’une base verbale.
They never let their daughters go out at night.(Ils ne laissent jamais leurs filles sortir le soir.)

Deux possibilités pour les verbes de perception

Pourquoi les verbes de perception peuvent être suivis d’une base verbale ou d’un verbe en -ing ?

  • La construction avec la base verbale fait référence au fait brut.
    I heard you come home last night. (Je t’ai entendu rentrer hier soir.) Le fait de rentrer est vu de façon globale.

  • La construction en V+ing met davantage l’accent sur du déjà-expérimenté ou à un événement en cours de déroulement.
    I heard you coming home last night.
    (Je t’ai entendu rentrer hier soir.) On imagine davantage les bruits occasionnés.Les principaux verbes de perception qui acceptent les deux constructions : feel (sentir, ressentir), hear (entendre), listen (écouter), notice (remarquer), observe (observer), see (voir), watch (regarder).

Quelques expressions courantes à mémoriser

Voici quelques expressions courantes à mémoriser pour ne pas être tenté par la traduction mot à mot.To boil (faire bouillir), to cook (faire cuire), to fry (faire frire), que l’on rencontre dans les recettes de cuisine, ou encore to keep someone waiting (faire attendre quelqu’un), to remind (faire penser), to show someone in/out (faire entrer/sortir quelqu’un).

Exercices corrigés

1. Complétez les phrases suivantes en choisissant la forme correcte :a. You’d better __________ the truth. to tell/telling/tell
b. They should __________ by train. to travel/travelling/travel
c. Why not __________ to the cinema tonight? to go/going/go
d. They saw you __________ in the street. to run/running/run
2. Complétez les phrases proposées avec les verbes ci-dessous à la forme -ing :
make/work/be/send/use

a. I don’t mind you __________ my car as long as you pay for the gas.
b. Could you please stop __________ so much noise? I’m trying to get some sleep!
c. I’m not tired. I want to carry on __________.
d. I forgot __________ her birthday card again, I will do it today.
e. If you don’t go to bed right now, you risk __________ exhausted tomorrow.

3. Mettez le verbe entre parenthèses au gérondif ou à l’infinitif avec to.
a. I don’t allow __________ (smoke) in the house.
b. She doesn’t want __________ (go) out tonight anymore. She’s tired.
c. We’ve enjoyed __________ (meet) you.
d. We hope __________ (meet) you again soon.
e. Has it stopped __________ (rain) yet? I want to go out.

Vous trouverez dans ce dossier des règles et des exercices corrigés pour chacun des 33 points clés de grammaire.Si vous préparez un examen comme le baccalauréat, planifiez vos révisions en étudiant un cours par semaine… ou un cours par jour, si la date de l'examen est proche !

Nos autres cours d'anglais

- Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing
- Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing
- Cours d'anglais 3 : le present perfect
- Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit
- Cours d'anglais 5 : le pluperfect
- Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during
- Cours d'anglais 7 : le futur en anglais
- Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse
- Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can!
- Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what
- Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives
- Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres
- Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux
- Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité
- Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales
- Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel
- Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs
- Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais
- Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags
- Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire"
- Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif
- Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif
- Cours d'anglais 23 : le style indirect
- Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø
- Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable
- Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs
- Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés
- Cours d'anglais 28 : les mots dérivés
- Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif
- Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison
- Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis
- Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" ?
- Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !