Coaching

Cours d'anglais 3 : le present perfect

Par Gaëlle Jolly, publié le 30 novembre 2016
7 min

Le present perfect est un temps qui pose souvent des problèmes aux francophones, qui le considèrent, à tort, comme l'équivalent du passé composé. Révisez ce temps avec Gaëlle Jolly, auteur du guide "Anglais au lycée, faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant (extraits).

Le passé composé français peut exprimer le passé et être remplacé par le passé simple. Il est par ailleurs compatible avec des marqueurs temporels résolument révolus. Les francophones ont donc le mauvais réflexe d'imiter le français et de combiner le present perfectà ces marqueurs temporels révolus, ce qui est absolument incorrect en anglais.Pourquoi appelle-t-on ce temps le present perfect ? Present parce que cette forme incorpore un présent, perfect car le parfait est un point de vue qui exprime un lien entre le passé et le présent.

Comment se forme le present perfect ?

• Forme affirmative
Le present perfect se forme avec l'auxiliaire have au présent (she/he/it has – I/we/you have) et le participe passé du verbe. À l'oral on contracte has et have en 's et 've.
Remarque : attention à ne pas confondre is et has dans leur forme contractée : ’s. Rappelez-vous que has est forcément suivi du participe passé. Is peut être suivi d’un verbe en ing ou du participe passé, mais uniquement à la forme passive.
She’s accepted his decision. (has)
He’s working on a new project. (is)

He’s accused of lying. (is)
Le participe passé s'obtient en ajoutant -ed à la base verbale pour les verbes réguliers, comme pour former le prétérit, sauf pour les verbes irréguliers, pour qui le prétérit et le participe passé peuvent être différents.
I have refused. I've refused.
• Forme interrogative
On inverse le sujet et l'auxiliaire have pour former une question.
Has she refused ?
• Forme négative
On intercale la négation not entre l'auxiliaire et le participe passé à la forme négative.
On peut aussi contracter has not en 've not ou hasn't et have not en 've not ou haven't.
They have not refused. They haven't refused.

Quand emploie-t-on le present perfect ?

• Le present perfect pour exprimer le résultat présent d'une action passée
On ne s'intéresse pas au moment où cette action s'est produite mais seulement à son résultat dans le présent.
She has painted the baby's bedroom blue. (Elle a peint la chambre du bébé en bleu.)
• Le present perfect pour faire le bilan d'une situation dans le présent
Faire le bilan veut dire que l'on examine le temps écoulé depuis un point de départ passé et que l'on regarde si l'événement en question s'est produit ou pas. On le trouve le plus souvent associé à des verbes au présent ou à des expressions temporelles qui établissent un lien avec le présent (now, by now, so far, just, recently, it's the first time, over the past few days/months/years, always, never...).It's the first time I have heard such a funny joke. (C'est la première fois que j'entends une histoire aussi drôle.) Cet exemple montre qu'inconsciemment celui qui parle a examiné son passé pour savoir s'il avait déjà entendu une histoire aussi drôle. Il est arrivé à la conclusion que "cela ne s'est jamais produit" et utilise donc le present perfect pour faire ce constat.

Comment utiliser le present perfect be+ing

• Formation
On le forme avec le present perfect auquel on ajoute la forme be+ing.
Les interrogatives et négatives se construisent au present perfect.
• Valeur
Il a les valeurs du present perfect mais apporte d'autres informations.
Il indique que le sujet s'est livré à une activité dont les traces sont visibles.
You've been cooking. (Tiens, tu as fait de la cuisine.) On peut faire ce constat grâce au tablier sali que porte le cuisinier.
Il peut sous-entendre un commentaire, positif ou négatif.
You've been drinking. (Tu as encore bu !) On devine la désapprobation de celui qui parle.

Exercices corrigés

1. Comment traduiriez-vous les énoncés suivants ?

a. Elle l'a rencontré. Il est adorable !
b. Je n'ai pas vu ce film. De quoi parle-t-il ?
c. C'est la première fois qu'ils la voient.
d. Mais tu as pleuré !

2. Vous écrivez à un ami pour lui donner de vos nouvelles. Complétez ces extraits de la lettre en formant des phrases au present perfect simple ou present perfect be+ing à partir des mots donnés :
Dear Peter,
Lots of things have happened since we last saw each other.
a. My girlfriend/start/a new job.
b. She/work/ very hard/for the past two weeks.
c. I/not/tell/my parents/yet/but/we/are getting married.
d. We/go out together/for three years.
e. I/buy/her /a new car/as a wedding present.

3. Lisez les énoncés suivants et complétez les phrases en utilisant les verbes ci-dessous. Chaque verbe ne peut être utilisé qu'une seule fois :
Improve/break/arrive/grow/lose

a. She is looking for her umbrella. She can't find it. She __________.
b. Peter can't walk and his leg is in plaster. He __________.
c. Jane's Spanish wasn't good at first. Now it's better. Her
Spanish __________.
d. John didn't have a moustache last week. He __________.
e. This morning I was waiting for a letter. Now I have it. It __________.

Voir les corrigés.

Nos autres cours d'anglais

Vous trouverez dans ci-dessous des règles et des exercices corrigés pour chacun des 33 points clés de grammaire. Si vous préparez un examen comme le baccalauréat, planifiez vos révisions en étudiant un cours par semaine… ou un cours par jour, si la date de l'examen est proche !

- Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing
- Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing
- Cours d'anglais 3 : le present perfect
- Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit
- Cours d'anglais 5 : le pluperfect
- Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during
- Cours d'anglais 7 : le futur en anglais
- Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse
- Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can!
- Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what
- Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives
- Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres
- Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux
- Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité
- Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales
- Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel
- Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs
- Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais
- Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags
- Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire"
- Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif
- Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif
- Cours d'anglais 23 : le style indirect
- Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø
- Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable
- Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs
- Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés
- Cours d'anglais 28 : les mots dérivés
- Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif
- Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison
- Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis
- Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" ?
- Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !