1. Passer l’IELTS, mode d’emploi
Coaching

Passer l’IELTS, mode d’emploi

Envoyer cet article à un ami
L’IELTS Academic s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer un établissement anglophone, tandis que l’IELTS General Training évalue le niveau d'anglais dans un environnement professionnel. // © Shutterstock
L’IELTS Academic s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer un établissement anglophone, tandis que l’IELTS General Training évalue le niveau d'anglais dans un environnement professionnel. // © Shutterstock

Vous songez à vous présenter à l’IELTS (International English Language Testing System) ? Pour étudier ou travailler à l’étranger, vous pourriez en effet avoir besoin de réussir cet examen d’anglais de plus en plus prisé. Voici à quoi vous attendre avec les conseils de notre partenaire, Global-Exam.

L’IELTS (International English Language Testing System) est un examen d’anglais standardisé conçu pour évaluer le niveau de maîtrise de la langue des candidats non anglophones. Il existe depuis plus de vingt-cinq ans et son succès ne fait que croître : 2 millions de candidats le passent chaque année.

Deux examens distincts

L’IELTS Academic a vocation à évaluer le niveau des étudiants désireux d’intégrer des établissements d’enseignement supérieur dans des pays anglophones. Il est très utilisé en Australie et en Nouvelle-Zélande comme alternative au TOEFL.

L’IELTS General Training évalue le niveau d’anglais des candidats dans un environnement professionnel. Les thèmes abordés sont similaires à ceux du TOEIC. L’examen mesure concrètement la capacité des professionnels à travailler dans un pays anglophone.

Choisissez bien l’examen de l’IELTS correspondant à votre objectif car les principales différences entre l’IELTS Academic et l’IELTS General Training sont les sujets abordés.

Évaluez avec précision si vous êtes capable d’étudier et de communiquer avec vos camarades et professeurs dans une université anglophone ou si vous êtes à même de travailler dans une entreprise anglophone et d’échanger avec vos collègues. Pour obtenir un score optimal à l’IELTS, vous devez bien entendu maîtriser l’anglais, mais également connaître le vocabulaire spécifique à l’examen.

Les différentes parties du test

Les deux examens de l’IELTS testent quatre compétences linguistiques grâce à quatre épreuves :
- “Listening” jauge la compréhension orale à travers l’écoute d’enregistrements audio, suivie de 40 questions à choix multiples.
- “Reading” mesure la compréhension écrite. Quarante questions à choix multiples sont posées en relation avec trois textes différents.
- “Writing” évalue votre capacité à rédiger en anglais en vous imposant l’écriture de deux textes différents.
- “Speaking” est une épreuve réalisée en présence d’un examinateur avec qui le candidat échange pendant 10 à 15 minutes.

Au total, l’examen dure 2 h 45. Il se déroule en deux temps. Le candidat se présente dans un centre d'examen pour les épreuves “Listening”, “Reading” et “Writing”, qui se succèdent le même jour et sans pause. Il peut passer la partie “Speaking” une semaine avant ou après.

Un score optimal à l’IELTS, qu’est-ce que c’est ?

Chaque compétence est notée de 1 à 9 points. Le score global est la moyenne arrondie de vos quatre notes. Il est également exprimé sur 9 points :
- Une note de 1 signifie que vous ne maîtrisez pas l’anglais. La grille de notation qualifie ces candidats de “non-user”.
- Une note de 9 indique que vous êtes bilingue !

L’IELTS appartient à trois organisations – le British Council, IDP: IELTS Australia et Cambridge English Language Assessment – qui n’ont pas fixé de note minimale ni de date de fin de validité.

Chaque organisation fixe ses propres exigences. Ainsi, une entreprise peut vous demander de justifier d’un score de 7 points à l’IELTS General Training obtenu dans les quatre dernières années, tandis qu’une université imposera, par exemple, une note minimale de 8 points à l’IELTS Academic, datant de moins de deux ans.

Dans tous les cas, pour obtenir le meilleur score possible, entraînez-vous dans les conditions réelles de l’examen.

Global-Exam

La plate-forme spécialisée dans la préparation en ligne à l’IELTS vous permet de progresser rapidement et d’atteindre un bon score.
Inscription gratuite avec accès à certains exercices, avec possibilité de souscrire à un abonnement pour un entraînement 100 % “exam-focused” : 15 examens blancs, 45 heures d’entraînement et plus de 1.200 questions disponibles en ligne.
Offre spéciale abonnement pour lEtudiant.fr : 20 % de réduction avec le code LETUDIANT1.