École supérieure des industries du vêtement (ESIV)

La Fabrique : L'école des métiers de la mode et de la décoration

75017 Paris

Le programme ESIV de La Fabrique est enregistré au RNCP (niveau I), et garantit une double compétence: technique et managériale, à destination de la filière textile/habillement.

Ce programme prépare à des métiers tels que Responsable de production, Acheteur ou encore Chef de produit, indispensables à l'industrie du prêt-à-porter.


La double compétence acquise lors de la formation, permet d'optimiser l'insertion professionnelle et de répondre aux besoins des entreprises.


La formation de "Manager-Développeur produits de la mode et de l'habillement", proposée par La Fabrique, propose deux niveaux d'entrée en fonction du niveau de diplôme actuel (Bac+2 ou Bac+3) :

 

- En première année, pour les titulaires d'un bac+2 dans les domaines de l'industrie des matériaux souples et de la mode. L'enseignement est en temps plein (sous le statut étudiant), et s'articule autour de deux modules: Un module d'enseignement général (marketing, gestion, économie…) et un module orienté gestion de bureau d'étude.

 

- En deuxième année, pour les titulaires d'un Bac+3, ou diplôme équivalent. En temps plein étudiant également, avec un enseignement orienté technologie produit.

 

La dernière année est alternance, elle est orientée management et projet de fin d'études.

 

Les candidats pouvant justifier d'une certification de niveau III (Bac+2) dans les domaines autres que ceux spécifiés ci-dessus et justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur Textile Habillement peuvent aussi accèder à la première année.

 

 

Le programme de formation s'articule autour de 5 pôles :

 

-Conception et développement produit : processus de création et d'industrialisation, CAO, PAO, patronage, montage…

 

-Production industrielle : gestion de production, de la sous-traitance, de la qualité.

 

-Achat : plan d’achats, négociation, sourcing, transport…

 

-Technologie textile : matières textiles chaîne et trame,maille, matières innovantes et intelligentes.

 

-Enseignements fondamentaux : collectionning, management, culture mode, marketing de la mode, business plan, anglais de la mode, italien.

 

Au total sur 3 ans, c’est 2 050 heures de formation, alliées à 16 mois de missions en entreprise.

 

photo_01_la_fabrique
©Richard Roux Design/Fotolia/RRD/L.Bonvillain

 


La Fabrique

8 Avenue de la Porte de Champerret, 75017 Paris

01 55 65 50 00







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site