1. Ecole supérieure du bois (ESB)

Ecole supérieure du bois (ESB)

Une grande école au cœur de l'innovation et du développement durable.

Nantes
Site web

Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, le Groupe ESB forme des chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs, spécialistes de la valorisation du matériau bois : doctorat, diplôme d'ingénieur, licence professionnelle, BTS.

En tant que spécialistes, ils répondent aux enjeux de la filière bois dans les domaines suivants : recherche, industrialisation des produits forestiers, construction, production, commerce.

Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, le Groupe ESB a pour mission de former des professionnels spécialistes de la valorisation du bois : chercheurs, ingénieurs, techniciens supérieurs.


Aujourd’hui l’ESB propose les diplômes suivants :


- Diplôme d’ingénieur

-  BTS SCBH et BTS développement et réalisation bois

-  Licences professionnelles en production, commerce et construction bois



Préparé en 3 ans, le diplôme ingénieur est accessible sous statut étudiant (temps plein en formation) ou sous statut apprenti (alternance école/entreprise).


Il permet d’accéder à des postes d’encadrement dans les domaines de la recherche, de la construction et du BTP, du commerce, de la production, de la logistique et de l'approvisionnement.


Les étudiants sont formés aux exigences du métier d’ingénieur en termes de compétences scientifiques et techniques, capacité de conduite de projets, acquisition des outils nécessaires pour appréhender la complexité des entreprises modernes. Ils sont particulièrement sensibilisés aux enjeux internationaux.


Par leurs compétences, ils donnent de la valeur au matériau et contribuent ainsi au respect des forêts.


Le diplôme d’ingénieur de l’école est habilité par la CTI. Son habilitation a été renouvelée en 2014 pour 6 années, la durée maximale possible.


La création de l’Ecole Supérieure du Bois a été portée il y a plus de 80 ans par les professionnels de la filière bois et par les Ministères de l’agriculture, de l’éducation nationale et de l’industrie. En 1993, l’ESB s’installe à Nantes et bénéficie ainsi du dynamisme de la région des Pays de la Loire et de son industrie du bois.


Marquée par un fort développement à l’international, l’ESB accueille chaque année 18 nationalités différentes et propose des semestres de formation dans toute l’Europe et à l’international (Brésil, Chine, Mexique, Canada, Russie…).


Les activités de recherche et de transfert de technologie menées par les équipes visent à  soutenir technologiquement et scientifiquement les entreprises et à valoriser l'emploi du bois et des matériaux composites. Ces activités sont inscrites dans les réseaux d’entreprises (Pôles de Compétitivité PGCE, Xylofutur, EMC2) et de l’enseignement supérieur (PRES L’UNAM, CGE, CDEFI).

ecole-superieure-du-bois_photo
Coordonnées

Ecole supérieure du bois (ESB)
Atlanpôle - BP 10605
Rue Christian Pauc
44306 Nantes cedex 03
Tél. 02 40 18 12 12
Fax. 02 40 18 12 00

Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF, DOCX (maximum 2 Mo)