1. ei.CESI

ei.CESI

L'Ecole d'ingénieurs CESI

France
Envoyer un email Site web

Créée en 1958, l'ei.CESI est aujourd'hui la première école d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage en France. L’école propose également une formation d’ingénieur par la formation continue, des Mastères Spécialisés® (labels de la CGE). Elle fonctionne en réseau avec 22 implantations en France et accueille plus de 4 000 élèves, dont 3 000 élèves ingénieurs.

L'ei.CESI a été habilitée en 2012 par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) pour la durée maximale, soit 6 ans. L'école délivre un diplôme d'ingénieur généraliste, par l'apprentissage et sous statut étudiant (3 ans) ainsi que par la formation continue (2 ans).

Depuis mars 2017, l'école est habilitée à recevoir des boursiers pour les formations sous statut étudiant.

Trois diplômes sont proposés :
- Ingénieur BTP
- Ingénieur en systèmes Electriques et Electroniques embarqués
- Ingénieur Informatique (voir le cursus exia.CESI)

Ces formations sont accessibles après un Bac +2.

Les cinq cycles préparatoires après Bac existent également par l'apprentissage ou sous statut étudiant (consultez notre site sur les conditions d'admission).

L'ei.CESI forme des ingénieurs aptes au management de systèmes de production et à la conduite de projets permettant l'acquisition de compétences opérationnelles très appréciées des recruteurs.

L'école est également habilitée à délivrer des Mastères Spécialisés® (labels de la Conférences des Grandes Ecoles), des formations de haut niveau à orientation professionnelle visant l'acquisition d'une spécialisation ou d'une double compétence (accessibles après un Bac +5, durée de 12 à 24 mois selon la spécialité choisie).

 CESI-IMG_6642---Fiche-etude-eiCESI-2017-Credit-Photo-Delphine-Campagnac
Photo © Delphine Campagnac

Les 11 Mastères Spécialisés® :
- Management de la Qualité, de la Sécurité & de l'Environnement
- Management de la Sécurité et des Risques Industriels
- Performance Energétique et Energies Renouvelables
- Management de Projets Informatiques
- Management Par Projets (2 options)
- Chef de Projet ERP
- Manager l'Innovation et le Développement d'Activité co-accrédité avec Arts et Métiers/ParisTech
- Responsable de la Chaîne Logistique Globale
- Responsable Amélioration continue et Performance industrielle
- Management de Projets de Construction (5 options)
- Ingénierie, économie et nouvelles technologies pour la construction à l'international

Un MBA : Manager d'Entreprise Innovante en partenariat avec l'ESG-UQAM (Montréal, Canada)

A L'INTERNATIONAL :
L'ei.CESI intègre dans tous ses cycles ingénieurs une pratique réelle de l'internationalisation, à l'école et lors de séjours à l'étranger (mission à l'étranger obligatoire, mise en œuvre de double diplôme...). L'école est aussi partenaire du programme d'Erasmus+ "Éducation et Formation Tout au long de la Vie".

L'école a signé plus de 50 partenariats à l'étranger avec des universités et des écoles permettant aux étudiants de bénéficier d'échanges multiculturels : Grande-Bretagne, Allemagne, Canada, Afrique du Sud, Danemark, Autralie, Chine...

UNE CARRIERE A LA CLE :
En 2016, plus de 1 000 ingénieurs et 750 mastériens ont été diplômés. L'école compte au total plus de 27 000 diplômés regroupés dans une association avec les élèves en cours de formation : CESI alumni.

Les secteurs des débouchés et les taux d'insertion sont fonction de la filière et de la région choisies. Selon les formations, 75 à 100 % des élèves sont en poste 6 mois après leur sortie de l'école.

Coordonnées

22 centres en France : Aix-en-Provence, Angoulême, Arras, Bordeaux, Brest, Grenoble, La Rochelle, Le Mans, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris-Nanterre, Pau, Reims, Rouen, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulouse.

Direction Générale : 30, rue Cambronne - 75 015 PARIS

N° téléphone : 0 800 054 568

Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF (maximum 2 Mo)