1. Ecole des Métiers de l'Environnement - EME

Ecole des Métiers de l'Environnement - EME

Une école dynamique au service de l’environnement et du Développement durable.

Rennes
Envoyer un email Site web

Créée en 1992, l'Ecole des Métiers de l'Environnement, située sur le Campus de Ker Lann, aux portes de Rennes est une association loi 1901 à but non lucratif et un Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général reconnu par l'Etat (EESPIG). L'EME propose des cursus permettant à chacun de trouver le niveau de compétences adapté à ses projets selon 2 grands axes : le management et les sciences.

EME-BRUZ_amphi1_photo
© EME

Au travers de modalités pédagogiques innovantes, plusieurs diplômes sont délivrés : Ingénieur en Génie de l'Environnement, Bachelor Coordinateur Environnement, Master of Science Sustainable Management & Eco Innovation, Mastère Spécialisé® Economie Circulaire.
L'EME est habilitée à recevoir des étudiants boursiers de l'enseignement supérieur en Cycle Ingénieur. Par ailleurs, l'élève peut choisir de faire sa formation en initiale ou continue mais aussi avec une année en contrat de professionnalisation.

Une ouverture vers le monde professionnel
Résolument tournée vers le monde professionnel grâce à ses nombreuses entreprises partenaires, l'Ecole œuvre pour le développement d'une économie plus verte et responsable, constituant une forte source d'emplois pour les étudiants qu'elle forme.
Cyclann, 6 enseignants-chercheurs pour un pôle de Recherche et Ingénierie
L'Ecole dispose d'un pôle Recherche et Ingénierie : « Cyclann », en lien avec les industries et les laboratoires de recherche sur des études environnementales d'envergure internationale. Cette expertise est mise au service des étudiants de l'EME.

Des cursus internationalisés
Par le dispositif ERASMUS+, les élèves de cycle Bachelor et Ingénieur ont la possibilité d'effectuer un ou plusieurs échanges académiques à l'étranger en intégrant un des établissements partenaires de l'EME.
La dynamique évènementielle de l'Ecole
L'EME participe à des évènements nationaux et internationaux. C'est l'occasion pour les élèves de mieux comprendre les rouages du monde professionnel. Les étudiants bénéficient d'une ouverture et concrétisent leurs apprentissages notamment en ce qui concerne la sensibilisation grand public au Développement durable et aux enjeux du changement climatique : COP, MedCop Climat, Festival des Sciences, Tour de France des Eco-gestes, Semaine du Développement durable, etc.

LES FORMATIONS
• Bachelor - Bac +3 : Diplôme enregistré au RNCP. Après un Bac Général ou Technologique, en 1 ou 2 ans après un Bac +2 ou une expérience professionnelle. Admission sur dossier et entretien. >La 3ème année de Bachelor peut se faire en contrat de professionnalisation ou en formation continue.

• Ingénieur - Bac +5 : Titre d'Ingénieur habilité par la CTI.
- Admission en Prépa Intégrée : www.admission-postbac.fr - Admission intermédiaire : 2ème semestre de 1ère année, ou seconde année de Prépa Intégrée avec un début d'études scientifiques validé – Admission en 3ème année : sur dossier et entretien après DUT ou L2/L3 scientifique, CPGE BCPST, ou par le concours E3A pour les CPGE MP, PC ou PSI - Admission en 4ème année avec un Master 1 scientifique. > La dernière année peut se faire en contrat de professionnalisation.

• Master of Science - Bac+5 : Le programme développé en partenariat avec l'ESC Rennes a pour objectif de former des managers capables de développer des politiques environnementales à l'échelle internationale. 16 mois de formation entièrement en anglais. Admission sur dossier et entretien.

Coordonnées

Campus de Ker Lann
Avenue Robert Schuman
35170 BRUZ

Tél. : 02 99 05 88 00

Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF, DOCX (maximum 2 Mo)