Logo ICART ICART
Custplace

Présentation

Depuis plus de 60 ans, notre école de management culturel et du marché de l'art a pour vocation de former les futurs acteurs du monde des arts et de la culture, des professionnels de la diffusion et de la commercialisation des arts et de la culture.

La formation de l'ICART se décompose en deux cycles :

  • Un cycle de trois années d'études débouchant sur un Bachelor polyvalent et pluridisciplinaire (BAC+3 soit 180 ECTS)

  • Un cycle de deux années de spécialisation préparant à 3 MBA Spécialisés : Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle et Management & Music Business Management (BAC+5 soit 300 ECTS)

La formation médiation culturelle et marché de l'art s'inscrit dans une logique progressive, plaçant l'étudiant au cœur de son processus de professionnalisation et de l'actualité artistique et culturelle. Elle privilégie les pédagogies plurielles et interactives, la pratique d'un anglais spécialisé, la maîtrise des outils multimédias et de création, les stages chaque année en entreprise.

Une pédagogie plurielle et innovante

S'adressant à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et de la culture, l'ICART, grâce à sa notoriété, son puissant réseau d'anciens élèves et à une pédagogie polyvalente mêlant, tout au long des études, théorie et pratique, constitue le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens.

1. Ateliers de conduite de projets culturels et artistiques

Expositions, soirées pluridisciplinaires, festivals, ventes aux enchères... les étudiants montent au long de leur cursus des projets de A à Z.

2. Études de cas En mode "agence", les étudiants travaillent sur les stratégies de communication ou de développement d'entreprises partenaires.

3. Voyages d'étude et journées professionnelles

Selon les spécialisations, voyages immersifs à l’international (ex : Art Basel à Miami, NAMM Show à Los Angeles...)

4. Des conférences in situ et sorties culturelles

Galeries, ateliers d'artiste, musées, théâtres, les étudiants vont régulièrement à la rencontre des œuvres et des artistes.

5. Un parcours art & digital

Ateliers no code, ateliers PAO, études de cas spécialisées, digital battle … Les étudiants développent leurs compétences digitales.

6. Stages professionnalisants en France ou à l'international

De 2 à 6 mois selon les années.

Formations

Bachelor ICART – 180 ECTS

Titre certifié Niveau 6 par l’État « Responsable de promotion de biens et d’événements culturels »

1e année : Enseignements fondamentaux Art & Culture : découverte des métiers.

Acquisition des connaissances fondamentales sur les différents arts (peinture, cinéma, photographie, art du spectacle vivant, musiques actuelles, arts décoratifs…) et découverte des paysages culturels actuels. Mise en pratique et créativité (ateliers informatique et multimédia, réalisation d’un magazine spécialisé…). Ouverture au milieu professionnel, par le biais d’un stage de deux mois.

2e année : Consolidation des connaissances Art & Culture : acquisition de savoir-faire opérationnels.

Acquisition de savoir-faire indispensables à l’exercice des différents métiers (droit spécialisé, marketing culturel, psycho-sociologie de l’art…). Ateliers tutorés de conduite de projet. Cours thématiques : Négoce & expertise et Communication culturelle & médiation. Stage d’application en milieu professionnel.

3e année : Approfondissement des connaissances et construction du projet professionnel.

Maîtrise des pratiques professionnelles concernant la médiation culturelle et le commerce mondialisé de l’art. Théorisation sur les grands débats culturels contemporains. Investigation, sous la forme d’enquête, d’un secteur spécifique lié au projet professionnel de l’étudiant, animation d’une conférence et réalisation d’une émission culturelle audiovisuelle. Stage de 3 à 5 mois en entreprise.

4e année : Enseignements transversaux et de spécialisation

Acquisition des connaissances approfondies sur les courants esthétiques des différents arts. Analyse de l’environnement économique, social, politique, financier, juridique des divers secteurs artistiques et culturels. Conception et réalisation d’un projet permettant aux étudiants d’expérimenter leurs nouveaux acquis dans un environnement privilégié.

5e année : Diplôme Grande École (300 ECTS)

Certification professionnelle enregistrée au RNCP Niveau 7 (équivalent bac+5) – « Manager culturel »

Ingénierie Culturelle & Management : Paris – Bordeaux – Lyon – Lille

Une formation qui mène à de nombreuses carrières dans les domaines de la direction artistique, de la communication/promotion, du marketing culturel, de la programmation/diffusion ou de la médiatisation

Marché de l’Art : Paris

Une formation pour les étudiants passionnés par les innombrables arts faisant aujourd’hui partie du marché mondialisé, ayant le goût du négoce, du contact, de la transaction et intéressés par des carrières commerciales et artistiques d’envergure internationale.

Music Business Management : Paris – Bordeaux

Une formation pour les étudiants passionnés par le secteur de la musique basée sur le savoir avec de solides bases théoriques, le savoir-faire orienté métiers (édition, label, live) et le savoir-être en termes de leadership et de management pour permettre à chaque étudiant de devenir un professionnel performant et responsable.

Photo001
Photo001 © ICART

Admissions

Procédure d’admission

Admissions en 1e, 2e et 3e année – Le concours de l’ICART Pour rejoindre l’ICART en 1e, 2e et 3e année, la candidature se fait hors Parcoursup car l’école dispose de son propre concours. Le concours, qui se déroule sur une journée, est divisé en 2 étapes :

Les épreuves écrites : 3h30 – réparties entre une dissertation ou analyse d’une œuvre d’art, un QCM Culture générale & artistiques et un QCM grammatical et de compréhension en anglais

L’épreuve orale : 20min – un entretien avec un professionnel de la communication ou un membre de l’équipe pédagogique de l’école pour exposer ses motivations. Les sessions de concours débutent dès le mois de décembre et l’inscription au concours se fait directement sur le site internet de l’ICART.

Admissions en 4e et 5e année

Pour rejoindre l’ICART en 4e et 5e année, le processus de candidature est différent puisqu’il n’y a pas de concours. Il se déroule en 2 étapes :

Candidature en ligne : Vous complétez un dossier de candidature retraçant les grandes étapes de votre parcours académique, vos expériences professionnelles et votre projet professionnel

Admissibilité : Une fois ce dossier rempli et validé par nos équipes d’admission. Vous êtes convoqués à un entretien approfondi de motivation et d’orientation professionnelle avec les membres de la commission d’admission.

Contactez-nous

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Hélène HURST
ICART Paris
Elodie MONGIN
ICART Bordeaux
Fanny PEREIRA
ICART Lyon
Rajâa DOUICHI
ICART Lille
Contact
ICART New-York