Logo ILERI - L’Institut Libre d’Étude des Relations Internationales

ILERI - L’Institut Libre d’Étude des Relations Internationales

Custplace
Logo ILERI - L’Institut Libre d’Étude des Relations Internationales ILERI - L’Institut Libre d’Étude des Relations Internationales
Custplace

Présentation de l’ILERI

Nous formons des esprits libres. Libres de penser et d’agir.

La mission de l’ILERI est de former les citoyens du monde engagés, de jeunes adultes à la pensée affutée et affirmée, à la capacité d’analyse sans égale, dotés d’un regard critique et indépendant. Grâce à nos programmes de post-bac à bac+5, nous formons de futurs acteurs clés des relations internationales à l’esprit libre. Libre de penser, libre de changer d’avis, libre d’être militant, libre de choisir la neutralité ou de faire bouger les lignes. Ces étudiants, qui tout au long de leur cursus réfléchiront de manière concrète sans jamais simplifier, sont les grandes femmes et les grands hommes de demain.

Intégrer l’ILERI c’est intégrer une école de la pensée mais aussi de l’action au service du futur.

Chiffres clés :

  • 250 stages réalisés par an

  • 20 nationalités représentés

  • 12 langues étrangères enseignées

  • 9000 diplômés

Nos formations en relations internationales et sciences politiques

L’ILERI propose des formations Bac+3 et Bac+5 spécialisées sur les relations internationales et les sciences politiques à Lyon et Paris.

Bachelor en relations internationales

MSc défense, cybersécurité et gestion des risques

MSc Management d'affaires publiques européennes et internationales

MSc Relations internationales et cyberespace

MSc Relations internationales et gouvernance agroalimentaire

Master sécurité internationale et défense

Master intelligence économique et stratégique internationale

L’ensemble des programmes de spécialisation proposés par l’ILERI sont construits sur une pédagogie qui favorise le travail de groupe, un enseignement interactif, des simulations et mises en situation réelles, pour apprendre aux étudiants à détecter, évaluer, analyser, gérer et communiquer.

Ils multiplient les interventions exigeantes de professionnels du secteur privé, de l’administration, du secteur associatif, d’élus et d’entrepreneurs.

Photo01
Photo01 © Photo01 © GettyImages

Des débouchés variés

Faire des stages, c’est profiter d’étapes exceptionnelles pour construire son expérience. 40 semaines d’expériences pour acquérir une excellente connaissance du monde professionnel, comprendre les enjeux de l’activité internationale, développer son sens des responsabilités et l’aptitude à la décision orientée vers l’action. Offrant aux étudiants une approche et une ouverture sur la vie active, ces stages s’inscrivent directement dans l’objectif de préparation aux carrières de l’international que s’est fixé l’ILERI.

Étudier à l’ILERI, c’est se donner la possibilité de se passionner et de trouver sa voie au sein d’un programme complet et équilibré qui permet de travailler ensuite dans des univers diversifiés : de l’entreprise au gouvernement, de l’humanitaire au militaire, du journalisme au risque pays, de la diplomatie au spatial, du culturel à l’environnement, du développement durable à la politique.

Les diplômés de l’ILERI travaillent à :

  • 50 % dans le secteur privé

  • 40 % dans la fonction publique

  • 10 % dans des ONG

Photo02
Photo02 © Photo02 © GettyImages

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Lola Le Gac
Chargée de développement Campus de Paris
Sirma Yossifova
Chargée de développement Campus Lyon
Elsa Michel
Chargée de développement Campus Bordeaux
Sirma Yossifova
Chargée de développement Campus Nice