Logo IMT Mines Alès

IMT Mines Alès

Custplace
Logo IMT Mines Alès IMT Mines Alès
Custplace

Une grande école depuis + de 180 ans

Créée en 1843, IMT Mines Alès s'est adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Fondée pour former des cadres pour l'industrie minière, elle est aujourd’hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire au rayonnement international.

IMT Mines Alès est une école d’ingénieurs publique de l’Institut Mines-Télécom,  1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. Située entre mer et montagne, la ville d’Alès offre un cadre de vie agréable, accueillant et ensoleillé tout au long de l’année.

Photo001
Photo001 © Stevanzz pour 123RF ; nobeastsofierce pour 123RF ; amazones.com ; ©DR

Ingénieur par Apprentissage

Ces cursus d’ingénieurs sont organisés sur un rythme d’alternance école-entreprise qui évolue au fil des 3 ans. La part croissante du temps passé en entreprise permet une mise en application de plus en plus experte du futur ingénieur dans son contexte professionnel.

Ces parcours enrichissants et exigeants proposent 1800h d’enseignements répartis sur 3 ans et se concluent par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et labellisé par l’état.

IMT Mines Alès délivre 3 formations d’ingénieurs par apprentissage dans les spécialités suivantes :

                         • ingénieur en développement logiciel : il conçoit, développe et fait évoluer les applications de l’entreprise. Son périmètre d’action est fonction de la nature et de la taille du projet qui lui est confié. Il intègre les dernières innovations technologiques pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.

                         • ingénieur en systèmes réseaux : responsable du bon fonctionnement et de la qualité du réseau de l’entreprise, il participe à l’évolution des systèmes et des infrastructures et met en place des solutions pour garantir la disponibilité, la sécurité et l’intégrité du système d’information et des données.

 

Trois spécialités très recherchées par les employeurs comme en témoignent le taux de placement des diplômés et leurs niveaux de rémunération.

Modalités d’admission dans les formations d’ingénieur par apprentissage, promotions 2024

Les formations sont proposées dans des domaines ciblés. Elles sont donc ouvertes à des candidats dont le parcours d’études est déjà inscrit dans la spécialité visée.

            o Issus de BUT (2ème ou 3ème année)/DUT : GC-CD, MT2E…, à la suite d’un bon parcours d’études

            o Issus de Spé ATS, (après un bac+2 dans la spécialité), Spé TSI, Spé PT…

            o Titulaires d’un BTS FED, Bâtiment…, à la suite d’un excellent parcours d’études

            o Titulaire d’une L2/L3 validée dans la spécialité

                          § Parcours Systèmes et Réseaux (22 places ouvertes) : Il s'adresse principalement aux candidats issus de BUT/DUT R&T.

                            Il est également ouvert aux candidats issus :

                                            •  d'un BUT (2ème ou 3ème année)/DUT Informatique, GEII... à la suite d’un bon parcours d’études

                                            •  d’un BTS (CIEL IR, SIO), à la suite d’un excellent parcours d’études

                                            •  d’une L2/L3 validée dans la spécialité

                            Il est aussi accessible aux candidats issus :

                                            •  de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité)

                                            •  de Spé TSI...

                             § Parcours Développement Logiciel (22 places ouvertes) : Il s'adresse principalement aux candidats issus de BUT/DUT Informatique.

                            Il est également ouvert aux candidats issus :

                                            •  d'un BUT (2ème ou 3ème année)/DUT R&T, GEII... à la suite d’un bon parcours d’études

                                            •  d’un BTS (CIEL IR, SIO), à la suite d’un excellent parcours d’études

                                            •  d’une L2/L3 validée dans la spécialité

                                            Il est aussi accessible aux candidats issus :

                                            •  de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité)

                                            •  de Spé TSI...

            o Issus de BUT (2ème ou 3ème année)/DUT GMP, GEII, GIM, MP…, à la suite d’un bon parcours d’études

            o Issus de Spé ATS (après un bac+2 dans la spécialité), Spé TSI, Spé PT…

            o Titulaires d’un BTS ATI, CPI, CIRA, CRSA…, à la suite d’un excellent parcours d’études

            o Titulaires d’une L2/L3 validée dans la spécialité

 

Candidature à déposer en ligne entre le 1er février et le 12 mars 2024 sur le site : https://dossier-apprentissage.imt.fr

Pré-sélection sur dossier.

L’admissibilité est prononcée après entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d'anglais.

Un accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage est réalisé de mai à août 2024.

L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (dans la limite des places disponibles).

 

 

Contactez les formations par apprentissage

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

IMT Mines Alès
6 av. de Clavières, 30100 Alès

Ingénieur Généraliste : 23 options dans 6 domaines d'excellence

Le cursus d'ingénieur se développe sur trois années.

La scolarité, pour la formation d'ingénieur généraliste à IMT Mines Alès, est composée d’un tronc commun, d’une option au sein d’un domaine d’excellence et d’un profil métier.

Les deux premières, dans un cycle d'ouverture, apportent des éléments scientifiques et abordent des enseignements méthodologiques et technologique dans plusieurs secteurs. Ces deux années, qui incluent des expériences en entreprises (stages, missions de terrain) permettent d'avoir une vision large des divers métiers et secteurs d'activité.

Durant la dernière année, dans le cycle d'approfondissement, les élèves personnalisent leur cursus en choisissant un profil métier parmi 6, représentant l'une des fonctions de l'ingénieur.

A IMT Mines Alès, chaque étudiant choisit :

Nos 6 domaines d'excellence :

Nos 6 profils métiers :

Modalités d’admission dans la formation d’ingénieur généraliste

2 possibilités :

Accessible aux filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI, BCPST et AST.

Contactez la formation généraliste

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

IMT Mines Alès
6 av. de Clavières 30100 Alès
icone-letudiant

Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs

Concours
Mines-Télécom, G2E, Concours ATS
Public / Privé
Public
Durée du cursus
3 ans
Points
83/123
  • Excellence académique
    22/30
  • International
    15/30
  • Proximité avec les entreprises
    24/30
  • Ouverture sociale
    6/10
  • Environnement
    1/3
  • Insertion professionnelle
    15/20

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Non
Villes d'implantation de l'école en France
Alès
Statut de l'école
Public
Ministère de tutelle
Ministère de l'Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle
Concours
Mines-Télécom, G2E, Concours ATS
Taille des promos en cycle ingénieur
407
Spécialités proposées
Autres
Ouverture sociale
6/10
Correcte
Part de boursiers Crous
31,03%
Frais de scolarité par an
2 600 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
69,86% | 30,14%
Nombre de places en résidence Crous et privées
0
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
0
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
0
Etudiants en situation de handicap
1,80%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non
Budget alloué aux associations par étudiant
Non communiqué
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
0
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
221
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
105
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
12
Nombre d'intégrés issus de BUT
50
Nombre d'intégrés issus de bachelor
2
Nombre d'intégrés issus de l'université
32
Nombre de bacheliers généraux
264
Moyenne au bac des bacheliers généraux
16,13/20
Nombre de bacheliers S
89
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
172
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
2
Nombre de bacheliers technologiques
16
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
15,25/20
Nombre de bacheliers STI2D
16
Nombre de bacheliers STL
0
Nombre de bacheliers STAV
0

Excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
7/10
16,04/20
Nombre d'étudiants par enseignant
12,2
Part d'enseignants-chercheurs
9/10
94,00%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
3,24%
Nombre de doctorants
6/10
111
Nombre d'enseignants HDR
51

Proximité avec les entreprises

Durée minimale des stages en entreprise
45 semaines
Politique de chaires industrielles
7/10
9
Forums entreprises
8/10
208
Taux d'alternants
9/10
30,30%

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
3/10
8,18%
Pourcentage de double diplômés internationaux
8/10
25,00%
Réputation internationale
4/10
Webometrics : 183 (nom propre)
Niveau d'anglais exigé
TOEIC 800
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
0 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
0 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
19,60%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
3,75%

Environnement

Label DD&RS
Pas de label
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
1/1
Oui
Ce schéma directeur est-il public ?
Non
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Oui
Accord de Grenoble
Non
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Non

Insertion professionnelle

Salaire à la sortie
6/10
Entre 37000 € et 37700 €
Insertion à deux mois
87,12%
Diplômés en poste à l'international
9/10
20,99%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
Non communiqué
BTP, construction
Non communiqué
Energie
Non communiqué
Institutions financières, banque, assurance
Non communiqué
Industrie des technologies de l'information (services)
Non communiqué
Industrie chimique ou pharmaceutique
Non communiqué
Industrie agroalimentaire
Non communiqué
Agriculture, sylviculture, pêche
Non communiqué
Transports
Non communiqué
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
Non communiqué
Autres secteurs
Non communiqué