INSTITUT SUPERIEUR NATIONAL DE L'ARTISANAT

INSTITUT SUPERIEUR NATIONAL DE L'ARTISANAT

Metz

L’Institut Supérieur National de l’Artisanat a été créé en 1979 au sein de la CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DE LA MOSELLE.
Il propose aux jeunes bacheliers une formation de 3 années à temps plein sanctionnée par :

  • un Titre de niveau V
  • un Dipôme et un Titre de niveau IV
  • la partie théorique du Brevet Technique des Métiers Supérieur Prothésiste Dentaire (la partie professionnelle pouvant être obtenue après deux années d’expérience professionnelle)
  • le Certificat de l’Institut.

 

L’institut est installé sur le Technopôle de Metz, site de communication, d’innovation et de haute technologie, qui ouvre les portes vers l’avenir. Cette implantation permet aux étudiants de bénéficier de l’effet d’entraînement dû à la proximité de nombreux instituts supérieurs de formation et de centres de recherche.
Le nombre limité d’étudiants (22 par promotion) permet un enseignement de qualité et un suivi individualisé. Des associations d’élèves contribuent à dynamiser les formations par leurs actions en faveur des étudiants (recherche de stages, groupement d’achats, représentation et contacts …). L’objectif de l’institut est de préparer au certificat délivré par l’ISNA et ses partenaires sur les bases des contrôles continus et d’une épreuve terminale.

Cependant l’ISNA met en œuvre avec progressivité des étapes qui sanctionnent les trois années de formation :

 

  • présentation au titre de niveau 5 de la spécialité CTM
  • présentation au titre de niveau 4 de la spécialité (titre homologué de l’enseignement technologique) BTM et BaC Prof
  • préparation au Brevet Technique des Métiers Supérieur de Prothésiste Dentaire de niveau 3 qui pourra être présenté pour la partie généraliste au terme de la formation et pour la partie professionnelle après une période d’activité professionnelle de 2 ans.
 
L’institut forme ainsi en trois ans des techniciens et des véritables chefs d’entreprise.
Il délivre des titres ou diplômes reconnus par les professionnels, qui donnent aux étudiants la garantie de s’intégrer rapidement dans le monde du travail.
En effet à ce jour, tous les auditeurs ayant bénéficié de cette formation, sont devenus des chefs d’entreprise ou des salariés hautement spécialisés aux compétences recherchées.

Durée de la formation : 3 ans

Répartition des heures de cours (environ 1517 heures/an) :
  • 912 heures de formation pratique
  • 360 heures de formation générale
  • 245 heures de stage pratique en entreprise

 

 


ISNA
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle

5 boulevard de la Défense
CP 97803 – 57078 METZ CEDEX 3

Tél. : 03 87 39 31 26
Télécopie : 03 87 62 71 25