1. ITM Paris - Institut Technique du Maquillage

ITM Paris - Institut Technique du Maquillage

Apprenez un vrai métier créatif : devenez maquilleur !

75005 PARIS

Créé en 1985, ITM Paris propose un cycle de formation, en deux ou trois ans, préparant au métier de maquilleur artistique professionnel pour le cinéma, le théâtre, la télévision, la mode, la publicité, les effets spéciaux. L’objectif est de former des maquilleurs polyvalents capables d’évoluer sur un plateau de cinéma, une loge de théâtre ou le « backstage » d’un défilé. 

Sur les 2 premières années, l’apprentissage du métier se fait sur plus de 500 heures de maquillage (du maquillage naturel pour le cinéma à la création de personnages pour le théâtre, en passant par le maquillage de mode tendance pour les défilés, ou la réalisation d’effets spéciaux), environ 340 heures de formation générale, culturelle et artistique (dessin, peinture, modelage, histoire de la beauté, du costume, dermatologie, cosmétologie) et environ 16 semaines de stages pratiques.

Pour devenir un bon maquilleur, il faut être capable de répondre à tous les besoins et de s'adapter aux nécessités d'une création artistique. Au delà des techniques, ITM Paris enseigne aussi aux élèves à exercer leur imagination et leur créativité. Ainsi, ils peuvent développer leur propre style.

Une place importante est faite aux stages pratiques. Les étudiants participent à de nombreuses activités professionnelles. L’école a mis en place des partenariats avec des écoles de cinéma (ENS Louis Lumière), de mode (la section textile des Arts Déco, Atelier Chardon Savart, Lisaa, Istituto Marangoni…), des chaînes de télévision diffusées sur le câble ou le satellite, des compagnies théâtrales, des sociétés de production… Tous ces stages permettent aux étudiants d’aborder les secteurs dans lesquels ils évolueront plus tard et de se créer leur réseau indispensable dans ces secteurs.

Ce cycle est ouvert à des étudiants disposant du niveau bac et ayant une forte sensibilité artistique. Pour plus d'informations >>

ITM_photo1
Photo © FIONA BOURGEOIS / ITM Paris

 

Pour les étudiants disposant d’un bac +2, déjà formés au maquillage ou à l’esthétique, ou avec un profil plus commercial, et attirés par le domaine du luxe et des cosmétiques, ITM Paris propose une formation de niveau III inscrite au RNCP, en partenariat avec ITCC Lyon : Chargé de développement commercial cosmétiques et parfums.

Elle a pour objectif de développer les compétences indispensables pour travailler dans le domaine du conseil et de la vente de maquillage, parfums, et produits de soin.

Elle est dispensée en alternant les missions professionnelles et les périodes de formation.

Elle peut être suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec de grandes marques de cosmétiques (ex. : Chanel, Dior, Black up…). Pour plus d'informations >>

 

ITM_photo2
Photo © LEA MARICHAL / ITM Paris

 

Par ailleurs, depuis plusieurs années, des ateliers de courte durée, d'une à cinq semaines, ont été mis en place. Ils s’adressent au grand public ou aux professionnels. Ils ont pour thèmes : l’automaquillage, la manucure, le face ou body painting, l’airbrush…

Pour découvrir le métier de maquilleur et s’orienter sans se tromper, les lycéens peuvent suivre un atelier de découverte du maquillage artistique professionnel, proposé pendant les vacances scolaires. Pour plus d'informations >>

ITM_photo3
Photo © ITM Paris

Coordonnées

ITM – Institut Technique du Maquillage

Enseignement supérieur technique privé

9 rue des Arènes - 75005 PARIS

Tél. : 0144081144

Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF, DOCX (maximum 2 Mo)