1. ENSICAEN

ENSICAEN

Ecole publique d'ingénieurs, l'ENSICAEN délivre 5 diplômes BAC+5 en cycle classique ou par la voie de l'apprentissage.

14 - Caen

L’ENSICAEN forme des ingénieurs de haut niveau technique et scientifique en Electronique et Physique Appliquée, Informatique, Matériaux-Chimie, Matériaux-Mécanique et Génie Industriel. Ces diplômes de niveau BAC+5 sont accrédités par la CTI et accessibles par la voie des Concours Communs Polytechniques (CCP), après des Classes Préparatoires filières PC, MP, PSI, PT, TSI, TPC ou sur Titre : DUT, BTS-ATS, licence... Les admissions en 2e année se font sur titre (BAC+4). Notre établissement propose aussi 2 Mastères Spécialisés en monétique et en traitement de l’image (BAC+6, accrédités CGE).

ENSICAEN-PHOTO2016Photo © Olivier Gherrak

Notre école s’adapte sans cesse pour se réinventer, proposer une approche pédagogique et une offre de formation tournées vers l’innovation. Nos enseignements sont fortement enrichis par les travaux des enseignants-chercheurs hébergés à l’ENSICAEN dans un des six laboratoires en cotutelle avec le CNRS, l’UNICAEN et le CEA (CIMAP, CRISMAT, GREYC, LCMT, LCS, LPC et LaMIPS).

Deux nouveautés en 2018 :
-Le projet d’ouverture d’une nouvelle formation "Électronique et Physique Appliquée”
par la voie de l’apprentissage à la rentrée 2018 (en attente de la décision de la CTI).
- Une option "Instrumentation biomédicale" (3e année, Majeure "Instrumentation
Avancée")

Nos nombreux partenariats et collaborations avec des entreprises, des pôles de compétitivité (TES, MOVEO, NAE, Nucleopolis…) facilitent le placement d’apprentis et de stagiaires. Ils permettent aussi à nos élèves-ingénieurs de travailler sur des projets industriels ou de recherche qui les préparent aux réalités du monde du travail et leur assurent une insertion rapide dans la vie professionnelle.

Les enseignements allient ainsi cours magistraux et mises en situation sous forme de travaux pratiques et projets à réaliser en équipe. Pour répondre aux attentes des enseignants et des entreprises partenaires de l'ENSICAEN, les élèves-ingénieurs font appel à des compétences variées: technique, scientifique, comptable, logistique, communication…

(ERASMUS+) ; Canada/Québec (PÉÉ) ; Brésil (BRAFITEC) ; Argentine (ARFITEC)… l'école dispose de nombreux accords internationaux pour faciliter la mobilité des élèves-ingénieurs. Cette politique active d’échanges et de développement à l’international peut prendre différentes formes en fonction des projets de nos étudiants : 3e année de formation à l'étranger, parcours de double diplôme (Brésil, Chine, Irlande, Italie), stage à l'étranger de 16 semaines (obligatoire).

Située à proximité de logements, de restaurants universitaires et du centre-ville de Caen, l’ENSICAEN possède une riche vie étudiante animée par les bureaux d’élèves qui proposent de nombreuses activités variées, avec plus de 50 clubs et associations, ainsi qu’une Junior-Entreprise.

Selon notre dernière enquête-emploi, 91,5% des ingénieurs de l’ENSICAEN diplômés en 2016, sont en activité dont une part non négligeable en poursuite d’études (11% en doctorat). 80% des contrats signés sont des CDI et si Paris et la région parisienne restent la principale zone d’embauche de nos diplômés, 17% restent en Normandie.

ENSICAEN-photo2016-2Photo © Olivier Gherrak

Coordonnées

6 Bd Maréchal Juin - CS 45053
14050 CAEN Cedex 4
Tel: 02 31 45 27 50
Fax : 02 31 45 27 60

Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF, DOCX (maximum 2 Mo)