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L’EPF en bref

L’EPF forme depuis 1925 des ingénieurs généralistes innovants, responsables et de dimension internationale.

L’EPF fait de l’innovation une priorité en exposant ses élèves à la recherche et déploie un modèle d’apprentissage qui associe technologies numériques et pédagogies par projet.

Ses 2 700 élèves (dont 35 % de filles) sur 4 campus (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier, Saint-Nazaire) en France ainsi qu’un nouveau campus sur le continent africain à Dakar.

Ils suivent une formation transdisciplinaire pour acquérir de larges compétences scientifiques et devenir l’ingénieur EPF, innovant, engagé et audience.

L’EPF étend un réseau de plus de 14 000 alumni en France et à l’étranger et plus de 600 entreprises partenaires.

Les prochaines JPO de l'EPF

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Devenir Ingénieur Généraliste

Les prochaines JPO de l'EPF :

L’EPF propose une formation d’ingénieur généraliste qui se découpe en deux cycles : un cycle licence (3 ans) et un cycle master professionnalisant (2 ans) qui conférent un diplôme habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur.

 Le cycle licence (équivalent à une prépa intégrée suivie d’une année généraliste).

Offre une formation d’ingénieur généraliste sur 3 années, alors que le cycle master permet à chaque élève de construire son projet professionnel grâce à 9 majeures au choix parmi :

La polyvalence reconnue des ingénieurs EPF se construit autour de projets, stages, expériences internationales, challenges innovation et activités associatives valorisés dans la pédagogie.

 Capable d’appréhender des problèmes techniques complexes, l’ingénieur EPF est également recherché pour son autonomie et ses fortes capacités managériales. L’EPF forme des ingénieurs durables et adaptables, conscients des enjeux sociétaux et des grandes mutations technologiques et organisationnelles à venir.

 En intégrant l’EPF, nos élèves font le choix de devenir des ingénieurs polytechniques, éthiques, responsables, innovants et entrepreneurs.

Parce que le futur se construit aujourd’hui, l’ingénieur EPF est le créateur du changement, l’ingénieur de demain.

 

L’enjeu des nouvelles pédagogies « actives » proposées à l’EPF, est de permettre à l’élève-ingénieur de se responsabiliser et de devenir autonome.

L’EPF met ainsi en place des approches pédagogiques très diverses et complémentaires :

En savoir plus

48

Semaines de stage tout au long de la formation

100 %

Dès élèves partent un semestre à l’étranger

91 %

diplômés EPF ont trouvé leur emploi en - de 3 mois

Une école pluridisciplinaire

FORMATIONS BINATIONALES

 

☑ Formation Franco-Allemande :

 Cette formation unique en collaboration avec la Hochschule de Munich permet d’obtenir l’unique diplôme conjoint franco-allemand, en production et automatisation.

 L’objectif de cette formation originale est de former des ingénieurs trilingues préparés aux réalités des échanges mondiaux et du management dans un contexte interculturel. Au sein d’un groupe multiculturel de 30 élèves, incluant une pédagogie de proximité et un suivi individualisé, les étudiants suivent des enseignements scientifiques et techniques mais également des cours sur la compréhension de l’environnement économique des entreprises.

 Après une première année dans leurs établissements d’origine avec des cours de langues renforcés, les élèves suivent les enseignements académiques en 2e et 4e années à la Hochschule de Munich et en 3e et 5e année à l’EPF.

 

☑ Formation Franco-Québécoise :

 Ce cursus spécifique s’effectue en partenariat avec la Faculté de Génie Mécanique de l'Université de Sherbrooke. Cette université accueille aujourd'hui plus de 40 000 étudiants originaires de 120 pays.

 Les élèves de la Formation Franco-Québécoise suivent tout au long de leur cursus des enseignements techniques en physique, mécanique, constructions…

 Durant leur première année, les étudiants suivent un cursus spécifique préparatoire pour l’échange avec le Québec sur le site de Paris-Cachan puis partent pour leur deuxième année à Sherbrooke. Lors de leur troisième année, ils continuent leur cursus spécifique à l’EPF avec des élèves québécois.

 Dès la 4e année, les élèves choisissent une Majeure et rejoignent le cycle d’Ingénieur Généraliste.

 

☑ Bachelors, les formations courtes et professionnalisante.

 L’EPF propose plusieurs formations professionnalisantes courtes, en 3 ans, qui permettent aux étudiants d’être formés rapidement et efficacement sur le terrain grâce à une véritable expérience dans le monde professionnel.

L’alternance est une forme d’apprentissage clés dans le développer des compétences techniques et transversales des étudiants.

Parmi nos 4 bachelors :

 

        ● Bachelor en Ingénierie Systèmes d'information & Stratégie Marketing 

En partenariat avec Excelia, cette formation forme des professionnels polyvalents capables de développer, gérer et maîtriser le cycle de vie complet d’un produit ou d’un service.

À travers l’utilisation du numérique et l’analyse de la donnée, vous serez en mesure de concevoir, produire et vendre des produits technologiques dans tous les secteurs d’activité.

Grade de licence (niveau bac+3).

 

        ● Bachelor en Ingénierie Énergétique et Environnement

Cette formation forme des étudiants en maîtrise et optimisation de l’énergie et sur les usages des énergies renouvelables.

Elle s’appuie sur des moyens innovants, en particulier la plateforme laboratoire énergétique EnergyLab et vise à permettre aux étudiants :

                ➣ L’acquisition des connaissances techniques

                ➣ La gestion de la maintenance des systèmes énergétiques et des réseaux intelligents

                ➣ L’optimisation et le contrôle des consommations d’énergie.

Grade de licence (niveau bac+3).

 

☑ Master of science Innovation, Créativity & Entrepreneurship

L’EPF - Ecole d'Ingénieur·e·s et YSchools ont lancé en partenariat avec la Technopole de l’Aube en Champagne un cursus conjoint (Master of Science) visant à développer des compétences essentielles en entreprise pour :

                ➣ Innover dans un contexte international et professionnalisant

                ➣ Créer de la valeur en intégrant différents types de profils de candidats, élèves ingénieurs, designers et managers

                ➣ Entreprendre au sein d’une entreprise existante ou créer sa propre entreprise.

 

La formation à vocation internationale propose 100% des cours dispensés en anglais, avec une approche pédagogique valorisant le mode projet, la mixité des profils d’élèves et le travail en équipe pluridisciplinaire sur de véritables projets innovants d’entreprises.

 Ce programme vise à former des futurs professionnels à l’intra-entrepreneuriat afin de développer des projets innovants et des activités au sein d’une entreprise existante en France ou à l’international.

 

 

La vie à l’EPF

  

Au cœur d’un campus universitaire regroupant plusieurs grandes écoles et des services de logements et de restauration.

L’EPF, campus de Paris-Cachan, offre un environnement vert, facile d’accès et propice à une vie étudiante épanouie.

 Le campus de 16 000 m² est équipé de deux amphithéâtres, plusieurs laboratoires, TechLabs et plateformes technologiques, de nombreux espaces d’enseignement, de projets, d’innovation, de travail collaboratif et de détente, et d’un incubateur de start-up.

Pour une expérience étudiante enrichie, les élèves-ingénieurs ont à leur disposition deux foyers, une salle de répétition de musique et des salles de réunions dédiées à la vie associative.

 

  

Situé sur le Campus de l’UTT Troyes, le bâtiment BBC de l'EPF Troyes a été inauguré en mars 2014 et dispose d’une surface de 3 000 m2 répartis sur 3 niveaux ainsi que d’une architecture novatrice et de haute qualité environnementale valorisant les énergies renouvelables.

Il accueille 400 étudiants et comprend un amphithéâtre de 100 places ; des box pour travailler au calme ou en groupe, des laboratoires de travaux pratiques, un foyer étudiant ainsi des espaces projets

L’établissement dispose également d’un TechLab avec 8 imprimantes 3D ainsi qu’une plateforme BBC+.

 Les élèves de l'EPF Troyes profitent d’infrastructures de pointe, d’installations sportives exemplaires, d’une dynamique de recherche innovante au sein d'un campus universitaire moderne et spacieux (35 000 m 2 de locaux neufs), dans un cadre de vie agréable et abordable, à 1h30 de Paris.

 

 

 Le campus de Montpellier accueille 700 élèves, en plein cœur de la ville, à 10 minutes de la gare St Roch et de la place de la Comédie.

Avec un cadre de vie agréable, Montpellier se classe n°3 des villes ou il fait bon étudier en France (Classement des meilleures villes étudiantes en France – Palmarès l’Étudiant 2022-2023) grâce à une attractivité internationale, une vie étudiante dynamique et un environnement en plein développement sur la mer Méditerranée.

 Le campus bénéficie de nombreux espaces d’apprentissage innovants qui permettent de développer de nouvelles formes d’enseignement.

La vie étudiante est facilitée par les nombreux équipements du site. Les étudiants bénéficient d’un foyer aménagé et d’une terrasse ou se déroulent de nombreux évènements organisés par le Bureau des Élèves et les associations étudiantes.

 

 

À la rentrée 2023, l’EPF ouvrira son nouveau campus en centre-ville de Saint Nazaire et accueillera la 1ère promotion de son cursus ingénieur.

 Hébergée dans l’ancienne chapelle des Franciscains en attendant la livraison d’un bâtiment neuf, l’école bénéficie d’une exposition idéale entre le centre-ville et le front de mer.

Dans une ville en pleine transition urbaine, le campus de Saint-Nazaire accueillera à terme 400 élèves ou les perspectives d’emploi sont déjà assurées grâce à la présence de grands groupes internationaux et un écosystème dynamique de nouvelles entreprises.

 

 

 Intégrer une association, c’est prendre part à la vie de l’école. L’EPF compte près de 50 associations actives à ce jour dans divers domaines, chacune témoignant de l’esprit de l’EPF.

Chaque élève est invité à s’intégrer à la vie associative de l'école ou à réaliser un projet à caractère plus personnel. Ces expériences sont valorisées dans le cursus académique par l'obtention de crédits ECTS.

 

Pour chaque personnalité, une association EPF existe :

 Grande école : Union de la Vie Etudiante, Conseil de la Vie Etudiante, Bureaux des Elèves, Journal des Associations, boutique aux couleurs de l’école, gala…

Sport : Bureaux des Sports, sports de glisse et extrêmes, voile, sensations fortes avec participation au 4L Trophy, alpinisme…

Solidarité : Associations solidaires et humanitaires, diversité, aide aux élèves en difficulté scolaire…

Entreprenariat et Innovation : Junior-Entreprises, et toutes les associations en robotique, aérospatial et innovations.

Ouverture sur le monde : Bureaux des Arts, cinéma, échanges internationaux, jeux vidéo, astronomie, oenologie, voyages, conférences…

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Accueil campus de Paris-Cachan
55 avenue du Président Wilson, 94230 Cachan
Accueil campus de Troyes
2 rue Fernand Sastre, 10430 Rosières-près-Troyes
Accueil campus de Montpellier
21 boulevard Berthelot, 34000 Montpellier
icone-letudiant

Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs

Concours
Avenir, Centrale-Supélec
Public / Privé
Privé
Durée du cursus
5 ans
Points
53/123
  • Excellence académique
    11/30
  • International
    7/30
  • Proximité avec les entreprises
    18/30
  • Ouverture sociale
    1/10
  • Environnement
    1/3
  • Insertion professionnelle
    15/20

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Oui
Villes d'implantation de l'école en France
Cachan
Statut de l'école
Privé
Ministère de tutelle
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Concours
Avenir, Centrale-Supélec
Taille des promos en cycle ingénieur
538
Spécialités proposées
Ingénieur généraliste, Autres
Ouverture sociale
1/10
Faible
Part de boursiers Crous
9,76%
Frais de scolarité par an
9 180 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
67,39% | 32,61%
Nombre de places en résidence Crous et privées
510
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
510
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
0
Etudiants en situation de handicap
6,45%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non
Budget alloué aux associations par étudiant
130 000 €
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
405
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
66
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
92
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
19
Nombre d'intégrés issus de BUT
20
Nombre d'intégrés issus de bachelor
4
Nombre d'intégrés issus de l'université
14
Nombre de bacheliers généraux
528
Moyenne au bac des bacheliers généraux
13,83/20
Nombre de bacheliers S
48
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
416
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
5
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
9
Nombre de bacheliers technologiques
34
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
13,68/20
Nombre de bacheliers STI2D
33
Nombre de bacheliers STL
1
Nombre de bacheliers STAV
0

Excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
2/10
13,84/20
Nombre d'étudiants par enseignant
14,7
Part d'enseignants-chercheurs
2/10
52,96%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
3,41%
Nombre de doctorants
7/10
130
Nombre d'enseignants HDR
14

Proximité avec les entreprises

Durée minimale des stages en entreprise
41 semaines
Politique de chaires industrielles
4/10
4
Forums entreprises
9/10
250
Taux d'alternants
5/10
15,26%

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
4/10
9,71%
Pourcentage de double diplômés internationaux
3/10
5,91%
Réputation internationale
Non présent dans les classements internationnaux
Niveau d'anglais exigé
TOEIC 815
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
6 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
3 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
5,64%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
9,71%

Environnement

Label DD&RS
Pas de label
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
1/1
Oui
Ce schéma directeur est-il public ?
Non
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Oui
Accord de Grenoble
Non
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Oui

Insertion professionnelle

Salaire à la sortie
9/10
Entre 40250 € et 42000 €
Insertion à deux mois
85,16%
Diplômés en poste à l'international
6/10
13,84%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
0,00%
BTP, construction
2,08%
Energie
16,67%
Institutions financières, banque, assurance
0,00%
Industrie des technologies de l'information (services)
8,33%
Industrie chimique ou pharmaceutique
2,08%
Industrie agroalimentaire
0,00%
Agriculture, sylviculture, pêche
0,00%
Transports
0,00%
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
0,00%
Autres secteurs
70,83%