- Documents PDF
L'ESIX Normandie forme des ingénieurs adaptés aux technologies industrielles, immédiatement opérationnels, capables d’intégrer les évolutions techniques grâce à leurs compétences scientifiques et leurs savoir-faire pour gérer des projets et animer des équipes. Les programmes pédagogiques sont développés en partenariat avec des entreprises.
PROGRAMME :
La spécialité Génie et Sûreté des Systèmes Industriels, sur le site de Cherbourg, forme en 3 ans, en formation initiale ou en apprentissage, des ingénieurs généralistes maîtrisant les technologies et les environnements de production pour tous les secteurs d’activités. Les principaux axes pédagogiques sont :
- Connaissances des fonctionnalités communes de la ligne de production
- Pilotage du processus de production
- Maîtrise d’ambiance
- Culture internationale et communication
- Stages en entreprise : 8 mois minimum
- Une pédagogie par projets
Après un tronc commun de la première année, deux options sont proposées : Production industrielle et Opérations nucléaires.
ADMISSION :
Recrutement en 1re année de formation après :
- une classe préparatoire :
BCPST, MP, PC, PSI, PT : concours Archimède
TSI : concours CENTRALE-SUPELEC
ATS : concours ENSEA
- un Bac +2 scientifique validé :
L2, DUT, BTS : concours B et C internes (dossier et entretien)
DUT : concours ENSEA
Recrutement en 2e année de formation après :
- un Bac +4 scientifique validé :
Master 1 – Concours D interne (dossier et entretien)
INTERNATIONAL :
La dimension internationale fait partie intégrante de la formation d’ingénieurs, avec :
o Une formation active à la pratique de deux langues étrangères, dont l’anglais
o Des possibilités de stages et de semestres à l’étranger dans le cadre d’échanges universitaires.
VIE ETUDIANTE :
Les associations sont au cœur de la vie étudiante et contribuent à la dynamique de l’école en renforçant la prise d’initiative et l’esprit d’équipe chez les étudiants (Voile, robotique, vélos couchés, marathon Shell , 4L Trophy, théâtre…)
Département Génie et Sûreté des Systèmes Industriels
Site universitaire – Rue Louis Aragon - BP 78
50130 Cherbourg-Octeville
Tél :02 33 01 42 00 - Fax : 02 33 01 42 01







