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ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES, LES INGÉNIEURS DE L’INNOVATION RESPONSABLE

L’ESME école d’ingénieur généraliste forme depuis plus de 100 ans des ingénieur(e)s, audacieux, créatifs et innovants qui accompagnent et pilotent les grandes évolutions de notre monde : transformation numérique et transition énergétique, prise en compte des enjeux sectoriels comme ceux des transports, de la santé

Son approche systémique, sa formation pluridisciplinaire intègrent à tous ces défis les aspects humains, sociétaux et environnementaux que l’école fait progresser au même rythme que les avancées technologiques. Depuis sa création, l’ESME Sudria compte 16 000 diplômés et bénéficie des accréditations de référence dans l’enseignement supérieur : CTI, CGE, UGEI, et CEDEFI.

À L’ESME ET NULLE PART AILLEURS

L’ESME a développé une pédagogie adaptable, ouverte, efficace, en parfaite adéquation avec les attentes des industriels et les enjeux technologiques et écologiques de demain. Entièrement mobilisée pour la réussite de ses étudiants, l’école a conçu un projet pédagogique basé sur les compétences de l’innovation responsable pour les accompagner vers l’autonomie et la prise de responsabilité.

   ● Booster : une rentrée en douceur pour bien réussir sa première année !

Cette période d’acclimatation progressive étalée sur les 6 premières semaines de l’année a pour objectif de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants et de faire le point sur ses compétences, se remettre à niveau, découvrir le campus et ses étudiants et appréhender des études d’ingénieur tournées vers l’innovation responsable.

 

   ● Les parcours dès la prépa :

L’ESME propose à chaque étudiant de personnaliser son cursus ingénieur dès la première année en testant plusieurs parcours autour des domaines et métiers de l’ingénieur : Innovation, Ingénieur – Designer, International Connection, Biotech & Santé, énergie & Environnement et Ingénieur – Manager.

 

   ● Une nouvelle unité d’enseignement : mir « méthode de l’ingénieur responsable »

Cette unité d’enseignement fait collaborer les enseignements des sciences physiques et techniques appliquées, des sciences du vivant et sciences et société. Basée sur le travail en groupe, le digital learning et l’élaboration d’un projet d’innovation responsable, cette unité a pour objectif d’apporter une vision innovante sur l’apprentissage des méthodes et compétences de l’ingénieur.

 

   ● Du coaching personnalisé

Une équipe d’enseignants assurent les enseignements fondamentaux à l’ESME et encadrent en permanence les étudiants à travers le suivi des projets et le coaching.

 

   ● L’engagement des étudiants récompensés

Les étudiants sont amenés à développer leur prise d’initiative, à être autonomes et à prendre des responsabilités à travers des travaux dirigés ou travaux de groupe ou au cours d’activités associatives : élaborations des projets, gestion des budgets, management des équipes et développement de forts liens humains !

 

   ● Collaborations avec les écoles partenaires

L’étudiant a de multiples occasions pour enrichir son parcours d’ingénieur à travers les partenariats proposés par l’ESME :

         o e-artsup dans le cadre du parcours Ingénieur–Designer

         o L’ESME propose un diplôme de spécialisation Sup’Biotech dans le cadre du parcours Biotech & Santé

         o Découvrez les Masters spécialisés en partenariat avec CentraleSupélec.

         o L’ESME propose un double diplôme avec l’ISG dans le cadre du parcours Ingénieur – Manager

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Photo001 © IONIS Education Group

L’ESME Sudria propose une formation d’ingénieur post-Bac sous statut étudiant et une formation d’ingénieur en apprentissage après un bac +2.

1- Formation ingénieur en 5 ans : 2 ans de prépa intégrée + 3 ans de cycle ingénieur.

Cycle préparatoire intégré :

Le cycle préparatoire intégré de l’ESME Sudria vise un triple objectif :

• Asseoir les fondamentaux scientifiques

• Toucher du doigt projets et réalisations qui font le métier d’ingénieur.

• Personnaliser son cursus en choisissant : Innovation, Énergie & environnement ; International, Ingénieur – manager, Biotech & Santé, Ingénieur – designer. Possibilité de suivre 100% du cursus en anglais en intégrant le cycle anglophone dès la première année du cycle préparatoire.

Cycle ingénieur :

• Socle commun : l’étudiant construit son socle de connaissances et acquière une Vision pluridisciplinaire des compétences de l’ingénieur ESME.

• Parcours d’excellence : chaque étudiant s’inscrit dans un parcours qui orientera son cursus vers un domaine : énergie & environnement, biotech & santé, innovation, international ou management.

• L’étudiant choisit ensuite parmi les 16 majeures et 25 double-diplômes proposés.

Admissions :

Cycle préparatoire intégré :

• Admissions Post-Bac après un bac général avec 2 spécialités scientifiques dont les maths recommandées - Concours Advance et Portail Parcoursup

• Admissions parallèles et rentrée décalée de mars : sur dossier, tests et entretiens.

Cycle ingénieur voies initiale

• Admission Post-CPGE : Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME

• Admissions parallèles pour les Bac +2/Bac +4 scientifiques : sur dossier, tests et entretiens.

2 - Formation ingénieur par l'apprentissage en 3 ans après un Bac +2

Cycle ingénieur par l’apprentissage :

L'école d'ingénieurs ESME Sudria propose, en partenariat avec le CFA SACEF, une formation par l'apprentissage de 3 ans après un bac + 2 autour des spécialités suivantes :

• Transition énergétique

• Systèmes embarqués et numériques

• Architecture des systèmes d’information et cybersécurité.

Le diplôme obtenu est le même que celui des élèves formés par le cursus traditionnel . Il est possible d’effectuer les trois années de formation ingénieur par l’apprentissage sur le campus de Paris-Sud Ivry ou sur le campus de Lille pour la majeure énergie & environnement.

Admissions :

Le cycle par apprentissage de l’école d'ingénieurs ESME Sudria s’adresse majoritairement aux élèves issus de :

• DUT GEII, DUT MP, DUT GRT

• BTS Electrotechnique, BTS Systèmes Electroniques

• Licences professionnelles

• Classe préparatoire ATS, CPGE Les candidats doivent avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage. Admission après une étude du dossier, tests et entretien de motivation.

En savoir + :

LA FORMATION INGÉNIEUR VOIE INITIALE

LA FORMATION INGÉNIEUR PAR L’APPRENTISSAGE

BACHELORS EN INGÉNIERIE : DE NOUVELLES FORMATIONS POUR DE NOUVEAUX MÉTIERS

Les objets connectés sont au cœur des transformations énergétiques et numériques de notre société. Les besoins sont nombreux dans les secteurs du bâtiment, des transports et de la cybersécurité. L’ESME propose des formations Bachelors répondant parfaitement à ces besoins :

• Les Bachelors de l’ESME s’appuient sur des bases technologiques solides tout en s’ouvrant au management de projet et à une approche pluridisciplinaire et transversale.

• Ces compétences offrent à la fois des débouchés professionnels sur des métiers porteurs et des débouchés académiques pour une poursuite d’études en formation d’ingénieur.

Ces études sont donc particulièrement adaptées à des profils motivés par les nouvelles technologies, qui hésitent à s’engager directement vers des études longues et préfèrent procéder par étape en bénéficiant d’un apprentissage centré sur la réalisation de projets dans un contexte professionnel.

L’ESME propose 4 Bachelors :

• Bachelor Gestion de projet Transition énergétique

• Bachelor Cybersécurité des objets connectés

• Bachelor Transports éco-intelligents terrestres

• Bachelor Transports éco-intelligents aéronautiques - Bordeaux

Les Bachelors sont accessibles aux élèves :

• Inscrits en classe de Terminale générale et qui ont de préférence choisi une spécialité scientifique (mathématiques, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, physique chimie ou SVT), la 2e spécialité restant ouverte ;

• Inscrits en classe de Terminale STI2D.

Modalités d’inscriptions :

• Inscription en ligne sur la plateforme Advance Bachelors : téléchargement des pièces justificatives pour l’étude du dossier

En savoir plus :

Bachelors Paris

Bachelor Bordeaux

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Photo002 © IONIS Education Group

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Campus ESME Bordeaux
6 place Ravezies, 33300 Bordeaux
Campus ESME Lille
60 boulevard de la liberté, 59000 Lille
Campus ESME Lyon
16 rue de l’Abbaye d’Ainay, 69002 Lyon
Campus Paris-Sud IVRY
Adresse : 38 rue Molière, 94200 Ivry-sur-Seine
Campus ESME Paris - Centre
34 rue de Fleurus, 75006 Paris
icone-letudiant

Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs

Concours
Advance
Public / Privé
Privé
Durée du cursus
5 ans
Points
61/123
  • Excellence académique
    9/30
  • International
    10/30
  • Proximité avec les entreprises
    21/30
  • Ouverture sociale
    1/10
  • Environnement
    1/3
  • Insertion professionnelle
    19/20

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Oui
Villes d'implantation de l'école en France
Ivry-sur-Seine
Statut de l'école
Privé
Ministère de tutelle
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Concours
Advance
Taille des promos en cycle ingénieur
505
Spécialités proposées
Ingénieur généraliste, informatique, génie électrique et électronique, ingénieur manager, biomédical
Ouverture sociale
1/10
Faible
Part de boursiers Crous
14,44%
Frais de scolarité par an
10 710 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
71,84% | 28,16%
Nombre de places en résidence Crous et privées
196
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
196
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
0
Etudiants en situation de handicap
0,00%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non
Budget alloué aux associations par étudiant
147 000 €
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
500
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
45
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
77
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
15
Nombre d'intégrés issus de BUT
25
Nombre d'intégrés issus de bachelor
0
Nombre d'intégrés issus de l'université
24
Nombre de bacheliers généraux
500
Moyenne au bac des bacheliers généraux
15,02/20
Nombre de bacheliers S
0
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
454
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
15
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
31
Nombre de bacheliers technologiques
0
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
Non communiqué
Nombre de bacheliers STI2D
0
Nombre de bacheliers STL
0
Nombre de bacheliers STAV
0

Excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
5/10
15,02/20
Nombre d'étudiants par enseignant
39
Part d'enseignants-chercheurs
2/10
60,54%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
0,54%
Nombre de doctorants
2/10
7
Nombre d'enseignants HDR
0

Proximité avec les entreprises

Durée minimale des stages en entreprise
53 semaines
Politique de chaires industrielles
7/10
9
Forums entreprises
10/10
345
Taux d'alternants
4/10
12,75%

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
7/10
18,89%
Pourcentage de double diplômés internationaux
3/10
6,89%
Réputation internationale
Non présent dans les classements internationnaux
Niveau d'anglais exigé
TOEIC 800, LINGUASKILL 160
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
6 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
3 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
6,05%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
21,07%

Environnement

Label DD&RS
Pas de label
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
1/1
Oui
Ce schéma directeur est-il public ?
Oui
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Oui
Accord de Grenoble
Non
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Oui

Insertion professionnelle

Salaire à la sortie
9/10
Entre 40250 € et 42000 €
Insertion à deux mois
95,85%
Diplômés en poste à l'international
10/10
23,98%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
23,20%
BTP, construction
18,23%
Energie
21,55%
Institutions financières, banque, assurance
4,42%
Industrie des technologies de l'information (services)
18,23%
Industrie chimique ou pharmaceutique
0,00%
Industrie agroalimentaire
0,00%
Agriculture, sylviculture, pêche
0,00%
Transports
0,00%
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
0,00%
Autres secteurs
14,36%