1. Les cégeps du Québec

Les cégeps du Québec

Cégep international

Québec
Envoyer un email Site web

Implantés dans toutes les régions du Québec, les cégeps sont des établissements qui constituent le premier niveau de l’enseignement supérieur au Québec. Que vous soyez féru de grands espaces ou que vous préfériez les grandes villes, une multitude de choix s’offre à vous! Avec 48 établissements publics et des écoles nationales à vocation spécifique telles que l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie ou l’École nationale d’aérotechnique, vous aurez le choix d’étudier en français ou en anglais dans un environnement multiculturel francophone au cœur de l’Amérique du Nord.

Un environnement propice à la réussite

Les cégeps offrent :
- des programmes d’études développés selon l’approche par compétences permettant un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable
- une pédagogie axée sur la participation, l’autonomie et la responsabilisation des étudiants
- des équipements de pointe dans tous les domaines de formation
- une panoplie de services aux étudiants : services sociaux, activités culturelles et infrastructures sportives

Saviez-vous que des services d’accompagnement gratuits sont offerts aux étudiants pour faciliter leur arrivée, leur intégration et leur diplomation? De plus, la vie associative, culturelle et sportive y est des plus enrichissantes : les étudiants passionnés de danse, de sports de compétition ou encore de sciences y trouveront leur bonheur. Les cégeps, de différentes tailles, vous permettront sans aucun doute de trouver un environnement qui correspond à vos objectifs!

CegepsQuebec-photo

© cégeps du Québec

La formation technique : diplôme et carrière vont de pair !

Avec un choix de plus de 130 programmes d’études techniques, vous trouverez votre voie et le métier qui est fait pour vous. D’une durée de 3 ans, un grand nombre de ces filières offre d’excellentes perspectives d’emploi au Québec – plusieurs filières ont un taux de placement de plus de 90 %. Que ce soit dans le secteur du paramédical, celui de l’industrie, de l’agroalimentaire, de l’informatique, de la chimie, des travaux publics ou dans le secteur tertiaire, vous acquerrez des compétences reconnues dans le monde du travail et aurez ainsi d’excellentes chances de décrocher un emploi stimulant dès l’obtention de votre diplôme !

Les programmes préuniversitaires de deux ans en arts et lettres, sciences humaines, informatique, etc., vous préparent aux études universitaires. À noter que les programmes d’études techniques, même s’ils sont axés sur le marché du travail, peuvent également vous donner accès à l’université sous certaines conditions.

Des formations courtes menant à une Attestation d’études collégiales généralement destinées aux adultes.

Conditions d'admission
Le réseau des cégeps accueille des étudiants de plus de 90 pays, dont la majorité vient de pays de la francophonie. Selon le programme de formation, il est possible d’être admis au cégep après la réussite de la Première en France, ou après avoir réussi un niveau d’études supérieur.

Et les droits de scolarité ?
Grâce à des ententes entre le Québec et la France, les étudiants de nationalité française paient les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois et peuvent bénéficier de la protection de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Exempté des droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants étrangers, vous n’aurez qu’à payer les frais afférents, le matériel scolaire et les frais de séjour au Québec.

Comment s’inscrire ?
L’admission se fait sur dossier. Pour faire votre demande d’admission en ligne dans le but de poursuivre des études au cégep en janvier 2017, cliquez ici.

Coordonnées

500 boul. Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E7
CANADA

Tél. : 514.381.8631
Fax : 514.381.2263

  • Bordeaux - Salon du lycéen et de l'étudiant
  • Grenoble - Salon de l'Etudiant
  • Lyon - Salon de l'Etudiant
  • Nantes - Salon du lycéen et de l'étudiant
  • Paris - Salon 'Partir étudier à l'étranger'
  • Rennes - Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance
Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF, DOCX (maximum 2 Mo)