Cette fiche n'est plus active. Pour consulter des fiches similaires, cliquez-ici.


Université du Québec à Montréal

UQAM | Université du Québec à Montréal

Montréal (Québec)

Université du Québec à Montréal

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique francophone réputée pour son ouverture, son dynamisme, la qualité des enseignements offerts à ses étudiants, la pertinence de ses programmes d’études et son engagement dans le milieu. Elle accueille chaque année plus de 40 000 étudiants, dont plus de 2 500 proviennent de pays étrangers.

Créée en 1969, l’UQAM offre aujourd’hui plus de 320 programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles. Se distinguant par l’importance accordée à la formation pratique, les facultés et l’école de l’UQAM offrent des formations d’avant-garde en arts, communication, éducation, gestion, science politique et droit, sciences et sciences humaines. Les étudiants étrangers ont accès à la plupart des programmes d’études, dont plusieurs sont uniques à Montréal, au Québec ou en Amérique du Nord. Près de 90 % des programmes de baccalauréat prévoient par ailleurs des activités – stages, expositions, activités de laboratoire, concours internationaux – qui offrent l’occasion d’acquérir une expérience pratique inestimable.

Les étudiants de l’UQAM apprécient son campus moderne, qui comprend des laboratoires, des ateliers et des studios de production perfectionnés, des bibliothèques, des salles informatiques, une salle des marchés, des cafétérias et cafés étudiants, des installations sportives et culturelles haut de gamme ainsi que des résidences universitaires.

La renommée de l’UQAM repose sur l’engagement et la convivialité de ses enseignants ainsi que sur ses nombreuses formules d’encadrement, dont le monitorat, les séances d’exercices pratiques et de laboratoire, la préparation et le soutien à la recherche d’un stage ainsi que les ateliers sur les méthodes de travail.

Les étudiants peuvent compter sur des services de soutien à l’apprentissage, de soutien psychologique, d’orientation, d’information scolaire, d’aide à la recherche d’emploi et d’aide financière. Les étudiants de l’UQAM bénéficient par ailleurs de services adaptés qui favorisent la réussite de leur projet universitaire.


Université du Québec à Montréal

Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada

Téléphone : 514-987-3000