1. Professeur certifié de l'enseignement du second degré (CAPES)

Concours Professeur certifié de l'enseignement du second degré (CAPES)

Catégorie A
Niveau Bac+5.
Conditions d'accès
Il est possible de passer les épreuves d'admissibilité du concours, l'année de préparation du M1 ou du M2. Pour passer les épreuves d'admission, il faut obligatoirement avoir validé la première année de master.  
Diplômes
master.
Préparer le concours

Le concours peut se préparer au sein d'un IUFM ou d'une UFR, conjointement à la préparation d'un master 2. L'obtention du master est indispensable pour être nommé fonctionnaire-stagiaire en cas de réussite au concours.

Epreuves

Périodicité du concours : tous les ans.

Information :
Les épreuves et les programmes des concours de l'enseignement sont publiés dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN) et consultables en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale.

Admissibilité :
2 épreuves écrites (4 à 8 h selon les épreuves)

Admission :
2 ou 3 épreuves orales dont une simulation de cours et une épreuve sur dossier. Les programmes du concours sont publiés chaque année dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN) consultable dans les services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO) ou sur le site internet de l'éducation nationale.

Son métier

Ses attributions :
enseignement dans les collèges et lycées d'enseignement général, à raison de 18 heures par semaine.

Traitement mensuel brut : 1616 €

Portrait

Après trois ans d'exercice dans le 93, Kathie Laroche enseigne désormais les sciences de la vie et de la Terre, au collège Georges Rouault à Paris.