Conseil en management : ce que veulent les recruteurs

Recrutement en conseil en management : suivez vos envies, votre instinct, et surtout faites de vrais choix !

Des professionnels du recrutement vous font part des qualités et de l’attitude que doit posséder la "perle rare". Avec des conseils s’inspirant de la réalité professionnelle, ils comptent bien vous aider à démarrer votre recherche d’emploi sur de bonnes bases et ainsi vous permettre de vous différencier de la masse des candidats. Sans détour, les recruteurs vous confient ce qu’ils attendent vraiment de vous.

Publié le

Anne-Claire Lethbridge, DRH A.T. KEARNEY

Anne-Claire LethbridgeNous recrutons certes des profils ayant bénéficié des meilleures formations académiques, mais si l’aisance analytique et la culture business sont essentielles, elles sont loin d’être suffisantes. La passion, la créativité, le pragmatisme et le goût du travail en équipe sont des compléments indispensables.


Donnez du relief à l’entretien

En dehors du parcours, qui devra nécessairement comporter des expériences variées et une dimension internationale, c’est surtout en entretien qu’un candidat peut faire la différence. Une fois l’étude de cas validée, la présence de certains ingrédients, telles l’authenticité du discours et l’empathie, sont de puissants facteurs de réussite. Un discours trop rodé, trop policé finit par sonner faux. Or, la capacité à créer de la confiance est absolument clé dans la relation client. Votre personnalité, votre curiosité, votre intelligence émotionnelle marquent les recruteurs. L’humilité est également une valeur indispensable, aussi brillant soit le raisonnement analytique. Aucun besoin d’être arrogant lorsqu’on a confiance en soi !

Le rôle du consultant junior, de même que celui du stagiaire, est de collecter des informations, de proposer et d’effectuer des analyses, qui serviront de base aux recommandations formulées par l’équipe projet. Son quotidien est rythmé par des interactions avec le client, ce qui constitue l’un des aspects les plus intéressants du conseil. Le sentiment que votre avis compte quand vous sortez tout juste de l’école est très gratifiant et incite à se dépasser.


Une évolution rapide

La dynamique d’apprentissage est exceptionnelle dans le conseil et les règles très clairement définies. Un jeune consultant peut aisément viser le grade associate en moins de 3 ans et devenir un réel acteur de la conduite du changement chez son client. Au grade de manager, vous planifiez le travail de l’équipe et animez une relation client poussée. L’aspect commercial se développe davantage dans la suite du parcours, où construire un réseau et faire preuve de leadership intellectuel sont prégnants. Un consultant performant peut devenir partner en une douzaine d’années, peu d’industries offrent un tel parcours !

A consulter

> Gestion de carrière / Management
> Management : comment gérer 8 personnalités difficiles ?
> Target-Carrières : les entreprises se présentent
> Comment postuler dans les cabinets d’audit et de conseil
> Les débuts de jeunes diplômés dans le conseil en management
> Les conseils de pros du conseil en management
> Conseil en management : 3 projets à piloter en parallèle
> Conseil en management : des premiers pas déterminés
> Conseil en management : le melting-pot enrichit!
> Conseil en management : récit d’une année à l’international
> Réussir son premier emploi
> Test : Êtes-vous fait pour diriger ?
> Offres : jobs / stages / emploi jeunes diplômés

Target-Carrières, c'est aussi :

> Audit, banque, finance
> Conseil en management
> Secteur juridique
> Ingénieur
> Informatique et Télécommunications

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

Nos guides TARGETcarrières 2014

Target Banques Finance Audit
Target IngénierieTarget Juridique






les entreprises à la une











calcul-salaire








OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site