Les métiers de l'informatique et des télécommunications expliqués

Edition de progiciels : l’informatique au service de l’industrie du voyage.



Publié le , mis à jour le

Les métiers de l'informatique et des télécommunications expliqués

denis lacroix amadeusDenis Lacroix est Vice President Sales & e-Commerce Platform chez AMADEUS. Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1985).

Le département Sales & e-Commerce Platform crée les systèmes frontaux de tous les produits Amadeus, visibles par les utilisateurs quand ils interagissent avec un de nos logiciels pour réserver un voyage.

Le métier en tant que tel

Lorsqu’une compagnie aérienne fait appel à nous pour lancer son site de vente en ligne, nous traitons directement avec sa direction commerciale puisqu’il s’agit de mettre en place une plate-forme de vente. Généralement, bien que nos interlocuteurs ne maîtrisent pas les aspects techniques, ils savent déjà de quelle façon ils souhaitent que leur nom apparaisse sur Internet ou de quelle façon les ventes doivent se passer. Aussi, le rôle de l’ingénieur informatique consiste, dans un premier temps, à comprendre précisément leurs attentes. Un arbitrage est évidemment indispensable car les clients souhaitent un logiciel spécialisé alors que notre objectif est de leur vendre un produit qui l’est le moins possible. Nous devons également nous assurer que les fonctions du futur produit existent fondamentalement dans une couche basse du système d’Amadeus. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire évoluer les fonctions existantes et trouver dans l’intervalle une solution temporaire. L’idée de vendre plusieurs fois le même produit répond tout simplement à une logique économique !

L’organisation d’un produit dont l’usage est exclusivement à destination de professionnels varie sensiblement de celle d’un produit qui sera utilisé par le grand public. Pour cause, les contraintes des professionnels, en termes de fiabilité ou de qualité, sont nettement plus fortes que celles des internautes – cela explique pourquoi la vente d’un billet d’avion dans une agence de voyage est plus longue que sur un site Internet. Néanmoins, force est de constater que ce qui se passe sur Internet influe beaucoup sur les attentes des professionnels. Ces derniers s’apercevant qu’il est possible de réserver un voyage en quelques clics veulent, en toute logique, pouvoir faire la même chose ! Cette convergence des besoins a donné lieu, au cours des dernières années, à d’importantes évolutions fonctionnelles. Le revirement a été tel qu’aujourd’hui une compagnie aérienne a besoin d’avoir dans ses centres d’appel les mêmes fonctionnalités que sur son site Internet grand public. Cette tendance va de pair avec un besoin d’immédiateté grandissant, s’apparentant à un véritable challenge pour notre entreprise.

Enfin, pour ce qui est de la réservation de voyages en entreprise, nous mettons des logiciels à disposition des agents de voyage qui se chargent de les vendre aux grandes entreprises mondiales.

Les qualités indispensables

Le candidat idéal est à la fois polyvalent et parfaitement adaptable puisque, dans une même journée, il est susceptible de devoir faire appel à une large palette de compétences. Il importe qu’il sache faire preuve d’empathie avec le client mais également qu’il soit capable de participer à un débat technique sophistiqué. Par ailleurs, il est essentiel qu’il fasse preuve de souplesse et qu’il ait le goût du challenge dans la mesure où les technologies évoluent. Etant donné qu’il est impossible de savoir ce qu’elles seront dans cinq ans, l’ingénieur informatique doit être apte à accompagner des changements drastiques. A mon sens, la curiosité et le désir d’apprendre des candidats sont plus déterminants que leurs compétences intrinsèques.

Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable car seulement 5% de nos clients sont français et cette langue est utilisée pour l’ensemble des documents internes, des correspondances et des réunions.

Les premiers pas

Accueillie dès sont arrivée par son <i> team leader <i>, la nouvelle recrue fera rapidement connaissance avec son équipe, comprenant généralement cinq à dix personnes. Des journées d’intégration, avec une présentation de la stratégie de l’entreprise, des produits, de l’organisation, ainsi qu’un certain nombre de formations lui seront ensuite proposées par les Ressources Humaines.

Chez Amadeus, les tâches ne sont pas découpées. Par conséquent, l’ingénieur informatique devra être capable de réaliser des analyses de haut niveau, que ce soit du « conseil » ou de l’analyse détaillée sur un produit particulier, mais aussi de faire un design technique ou une implémentation.

En bref  
Les attraits :
L’ambiance de travail est très stimulante et la forte croissance de l’entreprise lui insuffle une vraie dynamique. International
Les contraintes :
Tenir le rythme est parfois difficile : cela implique un minimum d’ambition et d’énergie.

Et aussi :
Recrutement : quand les candidats sont mis en situation
Jeunes diplômés : jusqu'où vont-ils pour trouver un job ?
10 conseils pour trouver un emploi en temps de crise
Target-Carrières, c'est aussi :
Audit, banque, finance
Conseil en management
Secteur juridique
Ingénieur
Informatique et Télécommunications


Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Nos guides TARGETcarrières 2014

Target Banques Finance Audit
Target IngénierieTarget Juridique






les entreprises à la une











calcul-salaire








OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site