Témoignage

Célestin, étudiant relais-santé : "Nous allons à la rencontre des étudiants sur le campus"

Vie étudiant Besançon campus Hauts de Chazal
Une astuce payante : trouver son job dans l'établissement où l'on fait ses études. © Ludovic Godard/UFC
Par Delphine Dauvergne, publié le 13 octobre 2017
2 min

Célestin a trouvé son job sur son campus, lui permettant de concilier ses études avec une activité salariale souple qui n'empiète pas trop sur le temps destiné aux cours. Étudiant relais-santé, il est chargé de sensibiliser ses camarades à la prévention sur le tabac, la sexualité ou l'alcool.

Tuteur, relais-santé, ou encore chargé d’accueil dans les services de votre établissement, les jobs sur les campus sont variés. Leur point commun : permettre aux jeunes de concilier leurs études avec une activité salariale. Destinés à des étudiants, les horaires sont souples.

"Nous alternons au guichet d’accueil selon nos heures de cours", témoigne Hélène. Cette étudiante, à Angers, officie au SUIO-IP (service universitaire d’information-orientation et insertion professionnelle) de son université, pour neuf heures par semaine payées environ 10 € brut.

Être à l'aise à l'oral, une qualité essentielle

Quant à Célestin, il a choisi d’être étudiant relais-santé à Le Mans Université. "L’une des qualités demandée est l’aisance orale car nous allons à la rencontre des étudiants sur le campus. Tout au long de l’année, nous montons des projets de prévention santé sur des sujets très variés : nourriture, tabac, alcool au volant, sexualité…", décrit-il. Ses horaires évoluent selon les exigences du projet en cours, entre deux et douze heures par semaine.

En plus de vous permettre de mieux connaître votre établissement, vous pourrez également acquérir de nouvelles compétences. "Mon job de tuteur informatique a confirmé mon projet de devenir enseignant", souligne Loïc, étudiant à l’UBO (université de Bretagne occidentale).

Quant à François, étudiant à GEM (Grenoble École de management), son job d’assistant bibliothécaire lui a permis de "découvrir de nouveaux outils documentaires".

Les plus
Un emploi du temps adapté à vos cours. Vous travaillez sur votre lieu d’études, ce qui vous permet de gagner du temps.

Les moins
Peu d’heures à effectuer et, donc, pas un très gros salaire.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !