1. Comment décrypter votre bulletin de salaire ?
Décryptage

Comment décrypter votre bulletin de salaire ?

Envoyer cet article à un ami
Le bulletin de salaire : des chiffres et des lettres pas toujours clairs... // © Michel GAILLARD/REA
Le bulletin de salaire : des chiffres et des lettres pas toujours clairs... // © Michel GAILLARD/REA

Vous venez de décrocher un petit job ou votre premier emploi ? À la fin du mois, s'il est logique de vous intéresser à votre salaire, encore faut-il avoir les moyens de vérifier que tout ce qui a été négocié en amont avec votre employeur a bien été pris en compte. La fiche de paye, ou bulletin de salaire, est là pour cela... à condition de savoir la décrypter.

Pas besoin d'être nouveau dans la vie active pour s'arracher les cheveux devant sa fiche de paye ! Nombreux sont les salariés pour qui ce petit bout de papier, qui arrive chaque mois dans leur boîte aux lettres, reste complètement opaque...

De fait, le bulletin de salaire, qui correspond à une obligation légale pour les employeurs, a régulièrement été rendu moins complexe par les pouvoirs publics. La dernière simplification en date remonte au 1er janvier 2017 : les entreprises de plus de 300 salariés sont désormais obligées d'utiliser un modèle simplifié de fiche de paye, expérimenté en 2016 sous la houlette du ministère du Travail. Un modèle qui sera généralisé à l'ensemble des entreprises le 1er janvier 2018.

Et aussi : Calculer votre salaire à la sortie d'études avec notre moteur

Malgré tout, aujourd'hui comme hier, la fiche de paye comprend de nombreuses informations qui restent incompréhensibles pour qui n'a pas quelques notions en droit du travail ! À côté de ce qui concerne votre salaire et ce que vous avez négocié avec votre employeur en termes de rémunération, la fiche de paye vous permet de comprendre comment salariés et employeurs contribuent à la solidarité nationale, à travers le système de protection sociale mis en place en 1945. Suivez le guide !