1. Ces diplômés d’Audencia développent une appli pour veiller sur ses grands-parents
Portrait

Ces diplômés d’Audencia développent une appli pour veiller sur ses grands-parents

Envoyer cet article à un ami
Leur appli Familities permet de rapprocher les membres de la famille, 
en restant connectés. // © Delphine Dauvergne
Leur appli Familities permet de rapprocher les membres de la famille, 
en restant connectés. // © Delphine Dauvergne

Lisa Bouam et Edwin Semmeley rêvaient d’entrepreneuriat en sortant de leur école de commerce nantaise. Ils se lancent alors dans la résolution d’un problème en commun : réussir à assurer une présence régulière auprès de leurs grands-parents et s’informer sur leur moral de manière connectée.

Lisa Bouam et Edwin Semmeley, diplômés d’Audencia, se sont rencontrés pendant leur année d’échange à Shanghai. "Nous avons été confrontés aux problèmes de la distance avec nos proches. Nous en avons beaucoup discuté et nous avons testé plusieurs solutions pour rester présents, notamment, auprès de nos grands-­parents : tablette, listes mails, groupe Whatsapp… mais rien ne fonctionnait", se souvient Lisa. Un projet mûrit dans leur tête, tandis qu’ils sont tous les deux embauchés chez le leader de la communauté open source SensioLabs. Au bout d’environ un an, ils quittent leur CDI (contrat à durée indéterminée) pour créer Familities.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une

Près de 1.500 familles utilisent leur appli

Elle est commercialisée depuis juillet 2016 et son fonctionnement est simple : un planning affiche les visites et les appels téléphoniques prévus par les proches de la personne âgée. Des alertes rappellent ces rendez-vous familiaux et des smileys sont ensuite envoyés pour rassurer les grands-parents. Les acteurs professionnels (infirmières, livreurs de repas…) qui passent régulièrement au domicile peuvent être inclus dans le dispositif, qui coûte 5 € mensuels par famille. Le développement de ce service est toujours en cours et des versions sont prévues notamment pour le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique. Déterminés, les jeunes entrepreneurs ont trouvé une niche prometteuse.

Youth We Can ! va vous inspirer

"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.