1. Elle aide les personnes handicapées à voyager
Portrait

Elle aide les personnes handicapées à voyager

Envoyer cet article à un ami
Anne a conçu un nouveau service, Handivalise, pour faciliter les déplacements des personnes handicapées. // © Elsa Tabellion
Anne a conçu un nouveau service, Handivalise, pour faciliter les déplacements des personnes handicapées. // © Elsa Tabellion

ELLE VA FAIRE LA UNE. Diplômée de Supélec, Anne Keisser, 26 ans, a lancé une plate-forme web pour que les personnes handicapées puissent trouver des accompagnateurs pour leurs déplacements. Plus de 600 utilisateurs ont déjà expérimenté ce bon plan.

Après une formation d’ingénieur à Supélec, Anne Keisser se lance avec un ami dans un projet de création d’entreprise sociale et solidaire. Ils développent une plate-forme permettant aux personnes handicapées de bénéficier d’un accompagnement lors d’un déplacement en France, que ce soit en train, en voiture, en bus ou en avion. "Je voulais que ma sœur jumelle, qui habite au Havre, puisse venir me voir à Paris. Du fait de son handicap mental, elle ne peut pas voyager seule et les solutions que j’ai trouvées sur le Web étaient très chères."

Déjà plus de 600 utilisateurs

Handivalise ouvre en juillet 2016. La plate-forme met en relation ceux qui ont besoin d’un accompagnement avec ceux qui proposent d’être accompagnateurs. En échange, la personne handicapée propose un défraiement à celui qui la véhicule.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une.

Le service s'adresse aux personnes ayant tout handicap et s’étend même aux personnes âgées. "Il n’y a pas besoin de compétences particulières, et nous proposons pour ceux qui le veulent des journées de formation au handicap", explique Anne. L'entreprise va progressivement expérimenter l'accompagnement pour des trajets courts dans une même ville.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.