1. Jeunes diplômées, elles ont lancé une plate-forme de coworking à domicile
Portrait

Jeunes diplômées, elles ont lancé une plate-forme de coworking à domicile

Envoyer cet article à un ami
Laura Choisy et Madhu Desbois ont imaginé une façon de travailler les uns chez les autres pour ne pas se sentir isolé. // © Elsa Tabellion
Laura Choisy et Madhu Desbois ont imaginé une façon de travailler les uns chez les autres pour ne pas se sentir isolé. // © Elsa Tabellion

ELLES VONT FAIRE LA UNE. Laura Choisy et Madhu Desbois, jeunes diplômées travaillant en freelance, se sont confrontées à la difficulté de travailler chez soi. Leur solution : Cohome, du coworking à la maison.

En janvier 2015, Laura Choisy (29 ans) devient freelance en communication. Pas facile de travailler seule chez soi... Elle tente plusieurs lieux pour trouver du lien social : les espaces de coworking ("trop chers"), la bibliothèque ("trop calme"), le café ("trop bruyant"). La jeune femme, diplômée d'un master communication et médias de l'université australienne Bond, décide alors de créer un groupe Facebook Cohome Paris.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une.

Travailler les uns chez les autres

Elle rencontre Madhu Desbois (32 ans), une utilisatrice, qui la rejoint comme associée. Après un tour de France en 2016, elles constatent que ce besoin existe chez les freelances, les auto-entrepreneurs, les salariés en télétravail, les étudiants.

En octobre 2016, le site Internet Cohome est créé. Le "cohoming" se pratique dans 14 villes. " L'hôte demande environ 4 € par jour et par personne", explique Madhu, diplômée d'un master en médecine nutritionnelle à l'université de Lorraine. Un hôte peut demander au maximum 10 €. Près de 1.500 journées de cohoming ont été réalisées. "Cette formule permet des rencontres, mais surtout de mieux structurer ses journées et de s'encourager. 'Le travail communicatif', cela pourrait être notre devise", confie Laura.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.