1. Elle parcourt l'Europe pour découvrir de nouvelles façons de travailler
Portrait

Elle parcourt l'Europe pour découvrir de nouvelles façons de travailler

Envoyer cet article à un ami
"C'est à mon âge qu'il faut prendre des risques", affirme Fleur, 27 ans. // © Delphine Dauvergne
"C'est à mon âge qu'il faut prendre des risques", affirme Fleur, 27 ans. // © Delphine Dauvergne

ELLE VA FAIRE LA UNE. Ingénieure de 27 ans, Fleur Casassus part à la rencontre de gens qui réinventent le travail. Elle racontera sa quête sur son site, Optimistic Workers, afin de donner à chacun des pistes pour s'épanouir dans sa vie professionnelle.

Diplômée de l'EPF, école d'ingénieurs, en 2012, Fleur Casassus a déjà une grande expérience professionnelle derrière elle. Ses premiers pas en tant qu'ingénieure en énergie l'ont menée dans une start-up où elle était chargée du bilan carbone. Elle a poursuivi ses missions sur le thème de l'efficacité énergétique et la gestion de projets dans une PME (petite et moyenne entreprise), avant de partir en VIE (volontariat international en entreprise), en Suisse, dans une filiale de Veolia.

En parallèle, elle découvre l'univers de l'ESS (économie sociale et solidaire) et crée un club des entrepreneurs dans son école. À la fin de son VIE, Fleur a envie de monter son propre projet. "C'est à mon âge [27 ans] qu'il faut prendre des risques. J'aime ce côté créatif et utopiste de l'ESS", explique-t-elle.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une.

Le projet Optimistic Workers

Partie du constat de "la difficulté de s'épanouir par le travail et du gâchis des talents dans les entreprises", Fleur a décidé de partir en Europe à la rencontre de gens qui réinventent le travail pour lui donner plus de sens. Pendant six mois, elle partagera ces "bonnes pratiques" via son site Internet Optimistic Workers et une chaîne YouTube. Avec, à terme, l'envie de créer une communauté d'innovateurs.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.