Portrait

Il a créé une plate-forme pour relier citoyens et commerces responsables

JAV Allan
Allan, 26 ans, créateur de CforGood. © Photo fournie par le témoin
Par Isabelle Maradan, publié le 27 mai 2016
1 min

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Allan, 26 ans, a créé une plate-forme qui permet aux consommateurs de localiser les commerces locaux ayant des pratiques responsables.

La plate-forme Web et mobile, CforGood, sert à “connecter les citoyens qui veulent agir autrement avec les acteurs positifs de leur territoire : producteurs locaux, restaurants, épiceries sans emballage, magasins bio...”, explique Allan, 26 ans, à l'origine de cette initiative lancée en région bordelaise.

5 € par mois permettent de soutenir une association de son choix et de localiser les commerces et leurs tarifs préférentiels. “Ce n'est pas une plate-forme de conso, prévient Allan. La valeur que l'on crée, c'est le sentiment d'appartenance à une communauté d'humains.”

Après un master européen management et stratégie d'entreprises à Sup'Établière, à La Roche-sur-Yon (85), en 2012, et une expérience dans l'industrie agroalimentaire “qui n'était pas en cohérence avec [lui-même]”, Allan est parti effectuer un tour du monde. C'est en tombant sur un commerce, à Chicago, proposant des réductions aux personnes qui soutiennent une association, que son projet est né.

Lancé en 2014 et labellisé Metropole French Tech – l'objectif de ce label est de créer un accélérateur de start-up françaises –, CforGood a levé plus de 100.000 €. Prochaine étape : essaimer partout en France.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !